Des manœuvres militaires communes de l’Otan et de la Géorgie ont commencé lundi dans cette ex-république soviétique du Caucase du Sud qui envisage de rejoindre l’Alliance atlantique, au grand dam de la Russie.
Quelque 2.800 militaires des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et de Pologne participeront à ces exercices baptisés Partenaire noble 2020, qui auront lieu dans les centres d’entraînement à Vaziani et Camp Norio près de Tbilissi, la capitale géorgienne.
Ces manœuvres sont « la composante la plus importante des efforts visant à rendre l’intégration euro-atlantique de la Géorgie réalisable », a déclaré le Premier ministre géorgien Guiorgui Gakharia, en s’adressant aux militaires lors de la cérémonie d’ouverture.
Jusqu’au 18 septembre
Les exercices, qui vont durer jusqu’au 18 septembre, sont « une garantie de la paix dans notre pays » et « ne sont dirigés contre personne », a-t-il souligné.
La Géorgie espère adhérer à l’Otan, malgré l’opposition de Moscou qui considère cette éventuelle adhésion comme une atteinte à sa sphère traditionnelle d’influence.
La Géorgie souhaite adhérer à l’OTAN
En août 2008, la Russie et la Géorgie se sont affrontées lors d’une guerre éclair de cinq jours, à l’issue de laquelle Moscou a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud et y maintient depuis une forte présence militaire.
En 2008, les dirigeants de l’Alliance atlantique ont promis à la Géorgie, lors d’un sommet à Bucarest, qu’elle « serait membre de l’Otan » un jour. Mais ils n’ont jusqu’à présent pas lancé le processus d’adhésion.
FOCUS SUR LA CHINE – le porte-parole chinois sous le feu des critiques
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.