La fille de Courtney Gilardi, âgée de 10 ans, n’a jamais eu de problèmes de sommeil. Cependant, en août 2020, le matin suivant l’installation d’une tour cellulaire 5G à moins de 140 mètres de leur maison de Pittsfield, dans le Massachusetts, elle s’est réveillée en se plaignant de maux de tête, de vertiges, d’un bourdonnement dans la tête et d’un malaise général.
Normalement, elle se lève à 8 heures, mais ce jour-là, elle n’est descendue que dans l’après-midi.
« Elle n’avait pas l’air bien, et elle a expliqué qu’elle avait mal à la tête, qu’elle avait des vertiges, qu’elle se sentait confuse. Ce ne sont pas des mots qu’elle avait déjà utilisés pour décrire ce qu’elle ressentait auparavant », a souligné Mme Gilardi.
La fillette, sa sœur et Mme Gilardi elle-même, qui a commencé à ressentir des difficultés pour dormir, un rythme cardiaque rapide et des migraines, ont rapidement été diagnostiquées comme souffrant du syndrome des micro-ondes, une affection connue pour se développer lorsqu’une personne est exposée à des champs électromagnétiques (CEM) émis par des technologies sans fil.
Le conseil du médecin fut simple : Restez à l’écart de votre maison.
Le syndrome des micro-ondes : Qu’est-ce que c’est et comment peut-il vous nuire ?
Le syndrome des micro-ondes fait référence à la sensibilité et au développement de symptômes causés par le rayonnement des micro-ondes de notre environnement. Ce type de rayonnement est utilisé pour chauffer les aliments dans les fours à micro-ondes.
Les personnes sont principalement exposées au rayonnement micro-ondes par les appareils sans fil et les antennes. Les tours de téléphonie cellulaire, les modems Wi-Fi, les téléphones, les tablettes, les vêtements intelligents et les appareils ménagers intelligents émettent continuellement ces ondes, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Les symptômes résultant de l’exposition aux micro-ondes sont l’insomnie, les maux de tête, la fatigue, le stress, la douleur et parfois même des éruptions cutanées. Selon les études, les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent voir leurs symptômes préexistants s’aggraver à cause du syndrome des micro-ondes.
Effets du rayonnement micro-ondes sur la santé : Résultats récents
Les effets sur la santé des rayonnements micro-ondes ont longtemps été débattus, les études financées par l’industrie concluant souvent à l’absence de lien entre l’exposition et la santé.
Il n’existe pas d’études randomisées sur l’homme pour des raisons éthiques, mais des études prospectives sur l’homme, des études sur l’animal et des études cellulaires laissent penser qu’il existe des effets biologiques potentiellement nocifs.
Recherche médicale navale
En 1971, des chercheurs du Naval Medical Research Institute ont publié un rapport sur les effets biologiques qui résultent des champs électromagnétiques, dont les fréquences radio et les micro-ondes (pdf). Le rapport a étudié leurs effets sur les êtres humains, les animaux et les cellules.
Le professeur Martin Pall de l’université de l’État de Washington, spécialiste du syndrome de fatigue chronique, de la sensibilité chimique multiple et des effets des champs électromagnétiques de faible intensité sur le corps humain, a résumé les effets biologiques comme suit :
• Quarante effets neuropsychiatriques, notamment des modifications de la structure et du fonctionnement du cerveau, des réactions psychologiques et comportementales.
• Huit effets hormonaux, dont l’hyperthyroïdie et le dysfonctionnement de l’hypophyse.
• Effets cardiaques, notamment une diminution de l’activité cardiaque et des modifications du rythme cardiaque.
• Ruptures chromosomiques et modifications de la structure des chromosomes.
• Modifications histologiques des testicules.
• La mort cellulaire, un processus important des maladies neurodégénératives.
D’autres effets biologiques ont été observés, notamment des modifications du métabolisme et de la digestion.
Le rapport Bioinitiative
Le rapport Bioinitiative, coécrit par le Dr David Carpenter, professeur de sciences de la santé environnementale à l’école de santé publique de l’université d’Albany, a étudié la corrélation entre les CEM et la santé. Il a constaté que des réactions biologiques indésirables peuvent être déclenchées à des niveaux bien inférieurs aux normes industrielles d’exposition maximale du corps, fixées à 1,6 watts par kilogramme (pdf).
La norme en vigueur repose sur l’hypothèse que les rayonnements micro-ondes affectent le corps humain uniquement par la chaleur, sans prendre en compte les effets autres que thermiques.
Cependant, l’exposition à un rayonnement CEM non thermique d’un niveau chronique de 0,00034 microwatts émis par des téléphones portables entraîne une réduction significative de la numération des spermatozoïdes. Un microwatt représente un millionième de watt.
De plus, les enfants et les adolescents exposés à une puissance de 0,02 microwatts pendant une courte période ont présenté des symptômes tels que des maux de tête, des irritations et des difficultés de concentration à l’école, selon le rapport.
« Il n’y a vraiment aucun niveau qui pourrait permettre de dire avec une confiance absolue qu’il est sans danger pour tout le monde », a déclaré le Dr Carpenter au journal Epoch Times.
Selon lui, il n’est pas réaliste de fixer une norme d’absence d’effets biologiques, compte tenu de la croissance rapide de l’utilisation des technologies sans fil depuis la publication du rapport en 2007, qui entraîne une augmentation de l’exposition des individus aux micro-ondes.
Si le rapport a fait l’objet d’un examen minutieux pour son absence d’évaluation par des pairs, toutes les études qu’il contient ont fait l’objet d’une évaluation par des pairs.
Le Moscow Signal
Avant l’introduction des téléphones portables et des appareils sans fil, le rapport Moscow Signal a documenté les transmissions par micro-ondes effectuées par l’Union soviétique entre 1953 et 1976, dans une gamme de fréquences allant de 2,5 à 4,4 gigahertz (GHz), ce qui correspond à la gamme de fréquences des réseaux Wi-Fi et 4G d’aujourd’hui.
Si le gouvernement américain a finalement estimé qu’il s’agissait d’une tentative d’espionnage sans effets significatifs sur la santé du personnel de l’ambassade, cette conclusion a été contestée.
En 1975, Walter Stoessel, ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union soviétique, est tombé malade, a eu des hémorragies oculaires et a succombé à une leucémie. D’autres membres du personnel de l’ambassade ont également développé un cancer, ce qui a alimenté la controverse sur le lien entre les micro-ondes et le cancer.
Un an plus tard, le département d’État américain a commandé une étude comparant l’état de santé du personnel de l’ambassade de Moscou et de leurs familles à celui de leurs homologues des villes d’Europe de l’Est, supposés ne pas avoir été soumis à la même exposition. L’étude a révélé que le personnel de Moscou n’avait pas souffert de manière significative à l’exposition aux micro-ondes.
Un examen de l’étude épidémiologique réalisé en 2019 a suggéré que les conclusions initiales avaient été atténuées par le Département d’État et que certaines questions clés restaient sans réponse.
Le nombre de personnes souffrant du syndrome des micro-ondes est plus élevé qu’on ne le pensait
La sensibilité aux CEM touche, selon les estimations, de 1,5 à 13,3% de la population mondiale, d’après les enquêtes menées dans différents pays.
Toutefois, la prévalence réelle des personnes sensibles est probablement plus élevée que prévu, a déclaré au journal Epoch Times Cecelia Doucette, qui milite en faveur de l’éducation du public sur les effets néfastes des CEM.
La prolifération rapide des appareils sans fil et des appareils intelligents a considérablement augmenté l’exposition aux CEM dans l’environnement des personnes, amplifiant les risques potentiels associés à ces rayonnements, a déclaré au journal Epoch Times Magda Havas, titulaire d’un doctorat en toxicologie environnementale et professeur émérite spécialisée dans les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé à l’université de Trent.
La plupart des symptômes du syndrome des micro-ondes sont assez vagues et courants. Il est donc possible que de nombreuses personnes soient sensibles aux rayonnements électromagnétiques émis par les appareils sans fil, mais qu’elles n’en soient pas conscientes, a-t-elle ajouté.
Une lettre adressée en 2009 au rédacteur en chef de la revue Electromagnetic Biology and Medicine a souligné qu’en 1985, seulement 0,06% de la population suédoise était sensible aux CEM. Toutefois, ce chiffre est passé à 9% en 2003, et on estime qu’en 2017, environ 50% de la population pourrait être touchée.
Un rapport publié en 2019 et portant sur plus de 435.000 résidents du Royaume-Uni donne l’estimation la plus récente quant à la prévalence de la sensibilité aux champs électromagnétiques. L’auteur estime que 5 à 30% de la population présente une sensibilité légère, 1,5 à 3% une sensibilité modérée et moins de 1,5% une sensibilité sévère.
Une augmentation de la sensibilité a également été observée à la suite du passage des compteurs analogiques aux compteurs numériques intelligents, et l’émergence du Wi-Fi dans les écoles a suscité des inquiétudes concernant la santé des enfants, d’après Mme Havas. « Plus récemment, j’ai entendu dire qu’avec la mise en place des petites antennes [5G], de plus en plus de personnes se sentent mal à l’aise dans leur propre maison », a-t-elle ajouté.
Elle cite une étude de cas publiée par des médecins suédois en janvier, qui révèle que les participants ont commencé à ressentir des symptômes lorsque les antennes 4G de leur appartement ont été remplacées par des antennes 5G.
« Les niveaux d’exposition étaient beaucoup plus élevés. Le nombre et la gravité des symptômes ont augmenté de façon spectaculaire avec les antennes 5G », a souligné Mme Havas.
La gravité du syndrome des micro-ondes varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent tolérer un certain niveau d’exposition aux CEM, tandis que d’autres ont des réactions négatives si graves qu’elles sont incapables d’utiliser des appareils électroniques, même ceux qui n’émettent pas de rayonnements sans fil.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables au syndrome des micro-ondes ?
Des études ont montré que les enfants et les femmes sont plus sensibles aux CEM que les hommes.
Les personnes souffrant de maladies chroniques, notamment de fatigue chronique et de sensibilité chimique multiple, ou qui ont été blessées ou traumatisées par le passé, courent également un risque plus élevé. Les anciennes blessures incluent des incidents physiques ou des expositions intenses à des toxines environnementales telles que les moisissures, les produits chimiques et les champs électromagnétiques.
« Si vous êtes atteint d’une de ces maladies, vous êtes beaucoup plus susceptible d’en avoir d’autres », a indiqué le Dr Carpenter.
En outre, toute forme de lésion du système nerveux central accroît la sensibilité aux rayonnements. Selon Mme Havas, ce type de dommages affecte les personnes atteintes de maladies comme la maladie de Lyme, les personnes qui prennent certains médicaments ou celles dont le système immunitaire est affaibli.
« Les personnes atteintes de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou de toute autre maladie neurodégénérative présentent généralement des symptômes plus graves dans les environnements exposés à l’électromagnétisme », ajoute-t-elle. « Inversement, leurs symptômes s’atténuent dans une certaine mesure lorsqu’elles se trouvent dans un environnement électromagnétiquement propre. »
Conseils pour atténuer la sensibilité aux micro-ondes
Certaines personnes sensibles aux CEM peuvent présenter des symptômes si graves qu’il leur est difficile de sortir de leur chambre ou de leur maison. Toutefois, il existe des options thérapeutiques pour les aider, a expliqué au journal Epoch Times le Dr Elizabeth Seymour, spécialiste en médecine familiale au Centre de santé environnementale de Dallas.
Réduire les polluants environnementaux
Prendre des mesures pour prévenir l’exposition aux CEM est la première étape du traitement de la sensibilité. Cette approche contribue à réduire les symptômes et permet à l’organisme de se reposer.
Voici quelques stratégies couramment recommandées, dont les détails seront abordés dans les parties ultérieures de la série :
1. Éteignez le Wi-Fi, les appareils intelligents et mettez-les en mode avion pendant votre sommeil.
2. Utilisez des connexions câblées, telles que des modems Ethernet, pour vous connecter à Internet sans recourir au Wi-Fi.
3. Maintenir un environnement de vie propre. La sensibilité aux CEM peut être déclenchée ou exacerbée par des facteurs tels que les moisissures, la sensibilité aux produits chimiques et la toxicité aux métaux lourds.
4. Utilisez un appareil de mesure des champs électromagnétiques. Il peut identifier les fréquences auxquelles vous êtes sensible.
Améliorer la santé individuelle
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide plus importante pour ramener leur corps à un état normal. Les actions suivantes peuvent contribuer à améliorer leur état de santé général :
1. Suivre des thérapies de désintoxication pour traiter la toxicité des moisissures, des produits chimiques et des métaux lourds, s’ils sont présents, ainsi que la sensibilité aux champs électromagnétiques.
2. Le Dr Seymour suggère de prendre des suppléments de vitamine C et de mélatonine. Ces antioxydants aident à neutraliser l’oxydation que les CEM provoquent dans l’organisme.
3. Mettre en œuvre des thérapies permettant de rééquilibrer le système immunitaire.
4. Faites de l’exercice régulièrement et hydratez-vous.
5. Améliorer les habitudes alimentaires en consommant des aliments propres et sains.
Les problèmes de santé persistent alors que les habitants luttent contre les antennes-relais
Les habitants du quartier de Mme Gilardi souffrent eux aussi de nausées, d’insomnies et de maux de tête depuis l’installation d’une tour de téléphonie cellulaire à proximité.
Ils ont commencé à se battre pour que Verizon (importante entreprise de télécommunications américaine spécialisée dans les services mobiles) déplace la tour, mais elle continue à fonctionner alors que la procédure judiciaire est en cours.
Entre-temps, les symptômes des résidents se sont aggravés. Les filles de Mme Gilardi en sont venues à garder un seau de nuit au cas où elles vomiraient, tandis que la plus jeune a développé des éruptions cutanées.
« Je me souviens d’une nuit où ma fille cadette m’a dit qu’elle avait l’impression d’avoir la peau qui rampait », a raconté Mme Gilardi. « Elle m’a demandé de regarder sa peau, mais il n’y avait rien sur elle… Je suis montée à l’étage et j’ai vérifié son lit, ses draps… et il n’y avait absolument rien ».
En avril 2021, les membres de la famille ont trouvé refuge dans leur maison de campagne centenaire, délabrée et dépourvue des commodités essentielles. Malgré l’état de délabrement et les problèmes de parasites, à la surprise de Mme Gilardi, ses filles ont dormi paisiblement la première nuit sans avoir besoin d’aide.
« J’ai eu l’impression d’une nette amélioration », a-t-elle confié.
Suite : Le rayonnement électromagnétique, également connu sous le nom de champ électromagnétique ou CEM, est l’une des quatre forces fondamentales de la nature, avec la gravité, la force nucléaire forte et la force nucléaire faible. Il existe une différence essentielle entre les CEM naturels et les CEM sans fil créés par l’homme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.