ENVIRONNEMENT

La plus grosse pépite d’or du Royaume-Uni trouvée dans une rivière écossaise

décembre 7, 2019 22:49, Last Updated: décembre 7, 2019 22:54
By

Un prospecteur d’or prétend avoir trouvé la plus grosse pépite d’or du Royaume-Uni, pesant 121,3 grammes (4,28 onces), dans une rivière écossaise.

Le morceau de métal, trouvé en deux morceaux et surnommé « La pépite de la Réunion », a été découvert par un chasseur de trésors au mois de mai.

S’il est prouvé qu’il vient d’Écosse, le métal précieux dépasserait la « Douglas Nugget », pesant 85,7 grammes et trouvée en 2016, comme la plus grosse pépite d’or trouvée au Royaume-Uni.

Lee Palmer, qui a écrit un livre sur les origines de l’or au Royaume-Uni, a confié à la CNN qu’il avait été approché par le prospecteur d’or anonyme, qui voulait enregistrer sa découverte. Le prospecteur a découvert le métal à l’aide d’une technique appelée « sniping », qui consiste à gratter les fissures au fond d’une rivière, a dit M. Palmer.

M. Palmer, auteur de Gold Occurrences in the UK: A Gold Prospector’s Guide, a dit à la CNN que les pièces semblaient provenir du même morceau d’or. Les deux pièces, 89,6 grammes et 31,7 grammes, « s’emboîtent parfaitement comme un puzzle » et auraient pu être brisées par des roches ou des dommages glaciaires, a-t-il dit.

Cependant, l’expert en or Neil Clark a dit qu’il y a plus de 300 endroits où l’on peut trouver de l’or en Écosse, mais qu’il serait difficile de prouver la provenance de ce métal.

« Même si cette pépite est allée dans un musée pour être examinée, il est pratiquement impossible de dire d’où elle vient parce qu’il n’y a qu’un seul isotope d’or que l’on trouve naturellement », a dit M. Clark, auteur de Scottish Gold: Fruit of the Nation et conservateur au Hunterian Museum de Glasgow.

« L’or est donc essentiellement de l’or – la seule façon de vérifier d’où vient un morceau d’or est de localiser les impuretés qu’il contient et, même là, c’est très difficile », a-t-il ajouté.

Les lois écossaises sur la propriété de l’or pourraient également compliquer la situation – la majorité de l’or appartient à la Couronne ou à certains domaines en Écosse, a précisé M. Clark.

M. Palmer, qui n’est pas impliqué dans la vente d’or, a dit à la CNN qu’il espérait que la pépite serait exposée au Natural History Museum de Londres ou au National Museum d’Écosse.

« On peut dire que ça n’a pas de prix », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER