Emmanuel Macron a insisté mercredi lors du Conseil des ministres sur le caractère « indispensable et vital » de la réforme des retraites pour « préserver » le système, a rapporté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Le chef de l’État a appelé les ministres à la « mobilisation » pour « expliquer aux Français très concrètement » ce « qui va changer pour eux ».
Interrogé sur la fronde des syndicats, unanimes contre le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, Olivier Véran a indiqué que le gouvernement « ne se projette pas là dans l’idée d’une mobilisation massive », ni ne préjuge de « l’impact de cette mobilisation ».
« Nous sommes sortis de la phase de concertation et nous rentrons dans la phase de l’explication, de l’information, de la discussion avec les Français pour expliquer, réexpliquer pourquoi il est fondamental que nous procédions à cette réforme des retraites », a-t-il développé lors de son compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.
Les huit principaux syndicats français ont annoncé une première journée de grève et de manifestations, le 19 janvier, espérant qu’elle « donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».
Le gouvernement a confirmé la hausse attendue de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.