La SNCF embauche et recherche des profils variés, qui « doivent représenter les Français », avec de vraies possibilités d’évolution dans le groupe, a déclaré mercredi son PDG Jean-Pierre Farandou.
Le groupe public, qui compte 272.000 employés, entend recruter 14.500 personnes en France cette année, a indiqué M. Farandou au cours d’une discussion sur le réseau social professionnel LinkedIn. La « SNCF ferroviaire » prévoit 7300 recrutements, la filiale de transports publics Keolis 5400 et le logisticien Geodis 1800, a-t-il détaillé.
« Je veux absolument que la SNCF donne sa chance à tout le monde »
La SNCF cherche surtout des conducteurs de train, des agents de maintenance et des aiguilleurs, mais aussi des spécialistes en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou « data-scientists » (spécialistes des données), a-t-il énuméré. Des candidats « bosseurs » et « prêts à accepter une mobilité géographique ». « Je veux absolument que la SNCF donne sa chance à tout le monde », a souligné Jean-Pierre Farandou, soulignant que le groupe disposait de solides filières de formation interne. Avec la possibilité de monter en grade… à son image, puisqu’il est passé en une quarantaine d’années de chef de gare à Rodez à PDG du groupe. « On recherche de la diversité. (…) Les salariés de la SNCF doivent représenter les Français », a-t-il ajouté. Les avantages des cheminots sont « réels », « la plupart des gens embauchés en CDI », et les niveaux de rémunérations « corrects », selon lui.
Première du « LinkedIn Top Companies »
La SNCF est cette année première du « LinkedIn Top Companies » qui selon le réseau social (propriété de Microsoft) « dresse la liste des 25 entreprises offrant les meilleures opportunités de carrière en France ». Le groupe était 9e en 2022. « Ça nous fait très plaisir, on ne l’aurait pas dit spontanément », a réagi M. Farandou, pour qui « la capacité à recruter, la capacité à former, la capacité à proposer des parcours (aux) salariés, c’est essentiel ».
Le dirigeant a souligné mercredi avoir fait de l’« humain » un des piliers de son action depuis son arrivée à la tête de la SNCF fin 2019.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.