Le grand retour des livres en Suède a sonné. Cette décision fait suite aux difficultés croissantes de lecture observées dans le pays, après plus de dix ans de numérique dans les salles de classe.
Après plus de dix ans d’utilisation des tablettes numériques, en classes de maternelle et primaire en Suède, le bilan n’est pas concluant. Au point que la ministre de l’Éducation suédoise, Lotta Edholm, a décidé de réhabiliter le bon vieux manuel scolaire.
En raison d’une baisse de niveau
Le 100% numérique n’ayant pas fait ses preuves en Suède, les manuels scolaires ont été réintroduits ce lundi 21 août, date de la rentrée des classes dans ce pays scandinave. En effet, d’après une étude sur le progrès en matière de maîtrise de la lecture au niveau international (PIRLS) publiée en 2021, la Suède a vu les difficultés de lecture des enfants de 10 ans augmenter de 12 à 19% en cinq ans. La ministre de l’Éducation parle d’une « crise de lecture », ainsi que le rapporte Ouest-France, selon une information du média Dagens Nyheter.
Depuis une dizaine d’années, les tablettes étaient utilisées pour toutes sortes de tâches, telles que suivre les cours, effectuer des recherches, faire des exercices, ou encore lors des contrôles. L’écriture manuelle, elle, n’était abordée qu’au CE1.
« Le manuel physique présente des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer »
Lotta Edholm a expliqué dans le média local que « le manuel physique présente des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer », un avis partagé par les enseignants, qui « pensent que le manuel est important », a ajouté la ministre de l’Éducation suédoise. Les enfants qui lisent un texte imprimé « arrivent mieux à en souligner les points principaux, se souviennent de plus d’éléments et font preuve d’une meilleure compréhension globale », a-t-elle encore mentionné.
Évidemment, faire ainsi machine arrière représente un coût que le gouvernement suédois va supporter. Il prévoit donc de prendre en charge 58 millions d’euros dès cette année pour acheter des nouveaux manuels scolaires. L’an prochain ainsi qu’en 2025, le gouvernement débloquera encore 44 millions supplémentaires. Le but est que chaque élève suédois possède un livre par matière.
Mais cette baisse de niveau ne serait pas liée uniquement au numérique mais aussi à la crise migratoire de 2015, ainsi qu’à la pandémie de Covid, rapporte encore Ouest-France. Quoi qu’il en soit, les élèves suédois figurent parmi les mieux classés de l’Union européenne en « compréhension de l’écrit » puisqu’ils se situent en 3e position. Quant à la France, elle occupe la 16e place…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.