À Bamako, jour de tristesse après le décès du légendaire chanteur et musicien malien Amadou Bagayoko

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2025 15:40 Mis à jour: 7 avril 2025 17:46

« Amadou est parti comme ça »: la tristesse a envahi samedi le domicile à Bamako du musicien et chanteur malien Amadou Bagayoko décédé la veille, laissant son épouse Mariam avec laquelle il formait le légendaire couple de musiciens aveugles « seule dans la vie ».

Proches, sympathisants et fans affectés par l’annonce de son décès ont afflué au domicile du défunt pour témoigner leur compassion et leur soutien à la famille.

De nombreuses personnes étaient en larmes, d’autres se muraient dans le silence, égrenant leurs chapelets. Des récitals de coran, qui ont débuté la veille, se déroulaient encore dans la matinée au domicile du défunt, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Amadou est parti comme ça. Je vais désormais rester seule dans la vie », dit sa femme Mariam Doumbia.

Mariam Doumbia, épouse et partenaire musicale du guitariste et chanteur Amadou Bagayoko, est assise en deuil sur un canapé alors que les médias se rassemblent à leur domicile à Bamako, le 5 avril 2025. (OUSMANE MAKAVELI/AFP via Getty Images)

 

Depuis l’annonce de sa mort, « la maison ne désemplit pas »

Son mari, Amadou Bagayoko, est décédé vendredi après-midi à Bamako à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie, provoquant de nombreuses réactions à travers le monde.

Une plaque honorifique pour le célèbre album Dimanche a Bamako est visible sur le mur de la maison des stars de la musique malienne Amadou & Mariam à Bamako le 5 avril 2025. (OUSMANE MAKAVELI/AFP via Getty Images)

Depuis l’annonce de sa mort, « la maison ne désemplit pas », indiqué le porte-parole de la famille, Djibril Sacko, contacté par l’AFP. Il a décrit « une atmosphère lourde » mais marquée « de pudeur ».

Sa femme Mariam Doumbia avec laquelle il a eu trois enfants a raconté à l’AFP les derniers instants de son mari.

« Je suis restée seule et je vais désormais rester seule dans la vie »

« En arrivant à l’hôpital, j’ai demandé au docteur de (le) regarder. Le docteur a mis son appareil sur son cœur et nous a ensuite dit qu’il était parti. J’ai dit : +bon… il est parti comme ça+. J’ai pensé que si Amadou est parti comme ça, alors moi, je suis seule. Je suis restée seule et je vais désormais rester seule dans la vie », a-t-elle témoigné.

Les hommages de personnalités se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

« La voix et la joie d’Amadou Bagayoko résonneront pour toujours dans nos cœurs. Avec Mariam, il a fait danser et chanter la France et le monde. Les yeux fermés, le cœur grand ouvert. À Mariam et à ses proches, j’adresse les condoléances émues de la Nation », a réagi samedi sur X le président français Emmanuel Macron.

 « Amadou! On sera toujours ensemble… avec toi partout ou tu iras »

Manu Chao, qui a fait connaître le duo en France, a exprimé sa « peine » dans une publication sur Instagram. « Amadou! On sera toujours ensemble… avec toi partout ou tu iras ». « Mariam, Sam, toute la famille votre peine est ma peine. Je vous aime », a-t-il ajouté.

« Encore une immense perte pour la musique malienne et africaine. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de tonton Amadou Bagayoko, voix légendaire du célèbre duo Amadou & Mariam et icône de la musique malienne », a écrit sur Facebook le jeune chanteur malien Sidiki Diabaté.

Une photo prise le 27 janvier 2016 montre les joueurs de kora maliens Toumani et Sidiki Diabaté lors du Festival Bamako Acoustik à Bamako. (SEBASTIEN RIEUSSEC/AFP via Getty Images)

Le chanteur congolais Fally Ipupa, qui préparait une collaboration avec le couple, a dit « ne pas toujours arriver à croire » que l’artiste « est parti », dans une publication sur Facebook.

Fally Ipupa se produit lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 septembre 2024 à New York. (Rob Kim/Getty Images pour The Recording Academy)emy)

« On a cette collaboration incroyable qui n’a même pas eu le temps de voir le jour », a-t-il ajouté, en présentant ses « sincères condoléances à Tata Mariam ».

Un couple né d’une rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l’époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

Leur recette? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu’Amadou appelait afro-blues-rock.

« Un Dimanche à Bamako »

Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec « Un Dimanche à Bamako », chanson-titre d’un disque produit par Manu Chao, alors qu’ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance-floors du monde entier.

Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre « Sabali » en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d’Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.

Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l’extinction définitive de la flamme paralympique, clôturant Jeux de Paris, en interprétant « Je suis venu te dire que je m’en vais », composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.

Amadou et Mariam se produisent lors de la cérémonie de clôture du onzième jour des Jeux Paralympiques d’été de Paris 2024 au Stade de France le 08 septembre 2024 à Paris, France. (David Ramos/Getty Images)

Ils venaient de sortir leur best of  « La Vie Est Belle »

Le duo a aussi joué en l’honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009. Après plus d’un million d’albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne…) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou et Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé « La Vie Est Belle ».

Les chanteurs maliens Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia posent alors qu’ils arrivent le 25 mai 2017 pour la projection de la série télévisée “Twin Peaks” lors de la 70ème édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP via Getty Images

Amadou Bagayoko sera inhumé dimanche à Bamako.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.