Voilà une nouvelle qui ne va pas plaire aux propriétaires. Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, a estimé sur BFMTV que seulement 130 000 foyers verraient leur taxe foncière augmenter cette année, soit 0,3% des foyers fiscaux.
« Il faut relativiser. Il y a 130 000 foyers fiscaux qui vont connaître une augmentation de la taxe foncière sur plus de 45 millions de foyers, soit 0,3% des contribuables », a affirmé le ministre sur BFM TV, en réponse à la polémique sur cette hausse.
« Il y en a qui vont aussi connaître des baisses », a-t-il ajouté. M. Darmanin a néanmoins rappelé que si les propriétaires « ont fait des travaux dans leurs maisons, s’ils ont ajouté une pièce ou s’ils ont fait une piscine, il y a effectivement une augmentation de la valeur locative de leur bien, c’est tout à fait normal ».
On savait qu’ on.allait se faire avoir d un côté
Plus taxe habitation augmentation taxe fonciere— bea (@beamo40) September 6, 2019
Macron donne d’un côté mais reprend de l’autre. On supprime la Taxe d’habitation
mais l’augmentation d’un autre impôt. https://t.co/xD8O7cFdSV— debailleux bernard (@pepbernard) September 6, 2019
Le ministre des comptes a toutefois reconnu qu’il « existe une liberté locale » qui permet d’augmenter la taxe foncière via le taux de l’imposition, fixé pour partie par les communes et pour partie par les départements.
Enfin, la loi de finances pour 2019 stipule que la taxe foncière est réévaluée en fonction de l’inflation. Cette année, c’est une augmentation de 2,2% qui a été appliquée, correspondant à « l’inflation harmonisée », a appris l’agence France Presse (AFP) auprès du ministère des Comptes publics. L’indice des prix pour l’année 2018 était de 1,8%.
Le secrétaire d’État Olivier Dussopt avait de son côté assuré lundi que « les opérations de revalorisation des bases locatives n’avaient aucun lien avec la suppression de la taxe d’habitation ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.