Selon le site d’informations russe Hi-News, les chercheur chinois ont créé un canon à micro-ondes, dont l’impulsion électromagnétique est capable de désactiver des chars, des missiles et même l’équipement avec une protection spéciale. D’après les experts, les canons à micro-ondes sont également dangereux pour ceux qui les utiliseraient.
Les chercheurs chinois de l’Institut de la technologie nucléaire du Nord-Ouest ont créé un canon à micro-ondes, paralysant le fonctionnement de l’équipement par l’émission des impulsions électromagnétiques de haute fréquence dans l’intervalle de 300-300 000 MHz.
Le but principal de cette arme est la destruction des systèmes électroniques. Les impulsions du canon provoquent une surcharge des circuits électroniques entraînant leur dysfonctionnement temporaire ou définitif. L’équipement ciblé par le canon reste vulnérable même s’il est muni d’une protection spéciale. Plus puissante est l’impulsion, plus dévastateur est son effet. Le canon peut neutraliser des installations de radio-électronique de l’ennemi, ses batteries de missiles, désactiver ses moyens de communication, ainsi que l’équipement de ses avions et ses chars.
Le canon a une action à longue portée, tandis que ses dimensions restent bien modestes – il peut être placé sur un bureau standard. On peut l’utiliser en le tenant dans les mains ou en l’équipant sur des drones, des missiles ou armement de sol.
La Russie possède également un canon à micro-ondes crée en 2015, qui est capable de neutraliser des drones, l’équipement radio-électronique et des ogives d’armes de précision. Selon le Ministère de la Défense russe, la portée de son action dépasse 10 kilomètres, tandis que l’agence « RIA Novosti » a souligné que le canon russe n’a pas d’analogues dans le monde.
Contrairement aux canons laser utilisés aux États-Unis, le fonctionnement du canon à micro-ondes ne dépend pas des conditions météorologiques. En cas de pluie ou de brouillard les rayons laser peuvent être perturbés ou devenir complètement inopérables. Pour leur part, les canons à micro-ondes sont plus fiables et plus simple à utiliser.
Dangereux pour tous
Les canons à micro-ondes ont été créés aux États-Unis au milieu des années 2000 dans le but de disperser des manifestants. Ils étaient censés devenir l’arme la plus humaine dans le monde et ils ont été testés pendant 10 ans. Le branchement du canon provoquait un puissant choc thermique senti par tous ceux qui se trouvaient dans un rayon d’un kilomètre. Les gens se dispersaient en courant dans toutes les directions.
En fin de compte, les Etats-Unis ont déclaré que cette arme est inoffensive pour la santé et l’ont envoyée en Irak. Les canons étaient installés sur les véhicules des militaires de l’OTAN qui patrouillaient les villes et les villages irakiens. Cependant, après quelques mois d’utilisation, ils ont été enlevés de toute urgence sans aucune explication. Plus tard, il s’est avéré que suite à un mois d’utilisation de ces armes, des dizaines de soldats américains sont revenus handicapés. Le canon s’est avéré très dangereux pour ses utilisateurs qui ont souffert de lésion cérébrale, accompagnée par l’affection complète des tissus du visage et du cou.
Vladimir Mikheev, président de la société électronique d’Etat russe KRET, a confié dans une interview donnée à l’agence TASS : « L’impulsion électromagnétique provenant des armes à micro-ondes est tellement puissante, qu’il est extrêmement difficile de protéger le soldat ou le pilote de son propre arme. » Selon lui, on n’a pas encore réussi à protéger complètement l’opérateur du canon à micro-ondes.
Version russe : СВЧ–пушка Китая поражает электронные системы
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.