À peine âgée de 22 ans, la jeune militaire grièvement blessée dimanche dernier par un sexagénaire alcoolisé qui lui avait tiré dessus avec un fusil, est décédée le 10 juin après-midi.
Selon le quotidien régional L’Alsace, la victime, qui servait au régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim dans le Haut-Rhin, au sud de Colmar, célébrait alors un anniversaire avec des proches, dont plusieurs sont également militaires.
Le tireur, âgé de 62 ans et sans antécédents judiciaires, avait été mis en examen et placé en détention provisoire lundi pour tentative d’homicide volontaire : « la qualification des faits sera revue compte tenu du décès », a précisé la procureure de la République, Catherine Sorita-Minard.
Le drame était survenu dimanche vers 01H00 du matin, alors que la victime célébrait avec des proches un anniversaire. « De nombreux témoins ont été entendus. Il apparaît que le mis en cause est descendu de son domicile à deux reprises dans la soirée pour faire cesser le bruit et la musique », avait expliqué Mme Sorita-Minard lundi 11 juin dans un communiqué. Elle avait auparavant indiqué que le suspect était sorti, « apparemment excédé par le bruit d’un groupe de personnes (…) en face de chez lui ».
Appoline avait 22 ans. Elle servait au RMT.
La militaire de 22 ans du régiment de marche du Tchad, grièvement blessée par balle dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin dans un square de Colmar, est décédée. https://t.co/PeWAG2ZSoo pic.twitter.com/Amg6lPidda
— InfosDesMilis (@InfosDesMilis) June 12, 2022
Le tir est intervenu alors qu’ils tentaient de le désarmer »
Lors de sa seconde sortie, l’auteur du coup de feu « s’est muni d’une arme de chasse de calibre 12 qu’il avait acquise il y a quelques mois et qu’il avait préalablement chargée », avait précisé la procureur. « Le tir est intervenu alors que des personnes lui demandaient de se défaire de l’arme et tentaient de le désarmer. Le mis en cause, fortement alcoolisé, indique ne pas se souvenir des détails d’une partie de la soirée », selon la magistrate.
Le corps de la jeune victime doit être rapatrié, après l’autopsie, en Nouvelle-Calédonie, dont elle est originaire.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.