Le déficit électoral du président Donald Trump en Arizona s’est réduit lorsque plusieurs comtés ont annoncé les nouveaux résultats du décompte du nombre de voix samedi et dimanche.
L’avance du candidat démocrate à la présidence Joe Biden s’est réduite à 16 952 voix depuis que les comtés de Maricopa, Apache, Navajo et Pinal ont annoncé les résultats du dépouillement de 37 000 autres voix au cours du week-end, a rapporté le quotidien Arizona Republic. Joe Biden est maintenant en tête avec 49,5 % des voix, contre 49 % pour Donald Trump. Un recomptage automatique est déclenché en Arizona si la marge entre les candidats tombe à 0,1 % ou moins.
Le département électoral du comté de Maricopa a déclaré dans un tweet dimanche qu’il ferait le point lundi sur les résultats du traitement de quelque 7 000 bulletins de vote.
« Notre personnel a travaillé sur plus de 7 000 bulletins de vote qui ont demandé davantage de temps, notamment en dupliquant les bulletins de vote militaires et les bulletins en provenance de l’étranger, les bulletins en braille, les bulletins en gros caractères et les bulletins endommagés », a déclaré l’agence.
Environ 70 000 bulletins de vote restent à compter en Arizona, dont quelque 38 000 dans le comté de Maricopa, selon le quotidien Arizona Republic.
L’équipe de campagne de Donald Trump et le Comité national républicain ont intenté un procès samedi en Arizona, demandant l’inspection manuelle de milliers de bulletins de vote remis en mains propres le jour du scrutin dans le métro de Phoenix, qui auraient été mal manipulés par les employés des bureaux de vote, ce qui aurait conduit au non respect de certaines sélections de bulletins de vote.
Le recours en justice contre la secrétaire d’État démocrate Katie Hobbs porte sur des cas où l’on pense que des personnes ont voté pour plus de candidats que ce qui était autorisé.
Lorsque les personnes chargées de la saisie des résultats détectent un tel « survote », les employés du bureau de vote devraient donner aux électeurs le choix de régler le problème, mais les employés ont plutôt pressé ou dit aux électeurs d’appuyer sur le bouton de la machine pour passer outre cette erreur, laissant les appareils ignorer les sélections de bulletins problématiques, selon la procédure judiciaire engagée.
La poursuite a été déposée quelques heures après le rejet d’une autre poursuite électorale en Arizona qui contestait l’utilisation de marqueurs Sharpie pour remplir les bulletins de vote le jour du scrutin dans le comté de Maricopa. Même si les responsables des élections ont déclaré que voter avec un marqueur Sharpie n’invaliderait pas un bulletin de vote, de nombreux utilisateurs de médias sociaux dans la controverse connue sous le nom de #Sharpiegate ont affirmé que leurs bulletins de vote avaient été invalidés parce qu’on leur avait dit d’utiliser ces marqueurs.
La porte-parole de Hobbs, Sophia Solis, a déclaré que le bureau du secrétaire d’État est toujours en train d’examiner la plainte, en ajoutant toutefois que la dernière plainte « semble être une plainte ‘Sharpiegate’ reconditionnée ».
Bien que le recours en justice de l’équipe de campagne de Donald Trump ne fasse pas mention de Sharpies, il met l’accent sur la manière dont les taches d’encre sur un bulletin de vote sont traitées par les tabulateurs électroniques et soulève la question des votes excédentaires.
Les supporters de Donald Trump ont protesté samedi dans différentes capitales à travers les États-Unis, refusant d’accepter la défaite et se faisant l’écho des allégations de M. Trump selon lesquelles les démocrates auraient gagné par la fraude.
Au Capitole de l’Arizona à Phoenix, la foule a atteint plus de 1 000 personnes en quelques heures.
« Il est très suspect que le président Donald Trump, en raison de la vague rouge que nous observons en Arizona, soit en difficulté », a déclaré Kelli Ward, ancienne sénatrice d’État et présidente du Parti républicain de l’Arizona, aux manifestants pro-Trump. « Je veux savoir s’il y a un écart avec les données qui sortent de ces machines. »
Le représentant Paul Gosar (parti républicain – Arizona) a déclaré au journal Epoch Times que les problèmes potentiels liés aux logiciels devraient également être examinés, notant que l’Arizona utilise des systèmes de la société Dominion Voting Systems Corporation.
Les problèmes rencontrés dans d’autres États sont liés aux logiciels de Dominion, y compris dans le Michigan, où un comté est passé de Joe Biden à Donald Trump après qu’une erreur de 5000 votes a été rectifiée.
NOUVEL HORIZON – Les révoltés du confinement défient le pouvoir
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.