Le 2 juillet, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a demandé au président américain Donald Trump de déclarer l’état de catastrophe en raison des « dommages considérables causés par le feu aux infrastructures publiques à la suite des désordres civils » survenus après la mort de George Floyd.
Le gouverneur a également demandé le soutien financier de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) pour aider l’État à se reconstruire après les dégâts importants.
Plus de 10 000 responsables de la sécurité publique ont contribué à l’effort de rétablissement de la paix et de la sécurité au milieu des protestations, qui ont éclaté après la mort de George Floyd – un Afro-Américain non armé décédé en garde à vue le 25 mai.
Les manifestations, souvent violentes et chaotiques, ont incendié des commerces et des véhicules, y compris le bâtiment de la troisième circonscription de la police, qui a été incendié et abandonné. La Garde nationale du Minnesota a également été mobilisée pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale afin de contenir les manifestations, dont beaucoup ont donné lieu à des pillages.
Dans sa déclaration de jeudi, le gouverneur Walz a déclaré que plus de 15 millions $ de dommages éligibles étaient directement liés aux incendies, selon une évaluation préliminaire des dommages, alors que près de 1 500 entreprises dans les villes jumelles Minneapolis et Saint Paul ont été endommagées par le vandalisme, l’incendie ou le pillage. Le gouverneur Walz estime que le coût des dommages dépasse actuellement 500 millions $.
« Nous demandons à nos partenaires fédéraux d’intervenir et d’aider nos communautés à se remettre sur pied », a déclaré le gouverneur Walz dans un communiqué. « Nous devons nous unir pour garantir que les gens du Minnesota qui ont été victimes de cette destruction aient accès aux infrastructures essentielles dont ils ont besoin pour pouvoir aller à l’épicerie, prendre leurs médicaments et vivre leur vie. »
« Ensemble, nous allons reconstruire. »
L’aide fédérale rembourserait les gouvernements locaux pour l’enlèvement des débris, les mesures de protection d’urgence et les dommages aux bâtiments et équipements publics, a expliqué le gouverneur Walz.
Le lieutenant-gouverneur du Minnesota, Peggy Flanagan, a ajouté : « Nous nous sommes engagés à aider nos communautés à reconstruire, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Alors que les budgets des États, des tribus et des collectivités locales sont mis à rude épreuve par le Covid-19, nous avons besoin que tout le monde se mobilise, y compris le gouvernement fédéral, pour restaurer la sécurité et les infrastructures essentielles de nos communautés. »
George Floyd, 46 ans, a été arrêté par la police devant une épicerie du sud de Minneapolis le jour du Memorial Day pour une présomption de fraude.
Une vidéo de téléphone portable d’un citoyen montre un officier, Derek Chauvin, 44 ans, agenouillé sur le cou de George Floyd pendant près de huit minutes, alors que George Floyd dit à plusieurs reprises qu’il ne peut pas respirer et supplie les officiers de ne pas le tuer. Il a fini par ne plus répondre.
Les quatre officiers présents sur les lieux ont depuis été renvoyés du département de police de Minneapolis. Derek Chauvin a été accusé de meurtre au second degré et les trois autres anciens officiers sont accusés d’avoir aidé Derek Chauvin.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.