Le loueur irlandais Avolon a signé avec Airbus un protocole d’accord pour l’achat de 20 long-courriers A330neo, tablant sur la reprise du trafic aérien international longue distance, ont annoncé mercredi les deux groupes.
Cet accord, qui marque l’entente générale entre les deux parties avant sa finalisation de la vente, prévoit des livraisons entre 2026 et 2028. Selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus, quasiment jamais appliqué en raison des rabais consentis, la transaction est évaluée à près de six milliards de dollars.
Selon Airbus, le choix par Avalon de l’A330-900 illustre son choix de « sécuriser les créneaux de livraison le plus rapidement possible ». Après avoir été plombé par la pandémie de coronavirus, le trafic long-courrier redémarre, engendrant le besoin de davantage d’appareils pour les compagnies aériennes.
Une version re-motorisée
« La demande se répartit dans le monde entier », a jugé Paul Geaney, directeur commercial d’Avolon lors d’une conférence de presse. Avolon détient déjà une flotte de 616 Airbus, dont plus de 70 A330 d’anciennes versions. L’A330neo est une version re-motorisée de l’appareil, capable de franchir plus de 13.000 km. Cette commande prochaine est bienvenue pour Airbus qui voyait le carnet de commandes pour cet appareil stagner face à la concurrence du Boeing 787 Dreamliner. Depuis son premier vol en 2017, l’A330neo a été commandé à 277 exemplaires, dont 95 ont été livrés.
Airbus produit trois A330 par mois. Interrogé sur une éventuelle augmentation de cadence, le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer a indiqué que « si la demande continue, nous pourrions envisager la question ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.