Le Mexique a enregistré 2 866 homicides volontaires au mois d’octobre, soit 38 de plus que le mois précédent, et cumule 28 741 cas dans les dix premiers mois de 2019, a rapporté mercredi le Secrétariat exécutif du Système national de sécurité publique.
Le record du mois d’octobre est de 1,34 % plus élevé que le nombre d’homicides volontaires commis en septembre de cette année, soit un total de 2 828, a déclaré le Secrétariat dans son rapport mensuel publié le 20 novembre dernier.
Le mois de juin a connu le plus grand nombre mensuel d’homicides volontaires en 2019 avec 2 993 cas, avant d’entamer une tendance à la baisse avec 2 962 cas en juillet, 2 948 en août, 2 828 en septembre, et 2 866 en octobre.
Le nombre de meurtres cumulés au cours des dix premiers mois de l’année représente une moyenne de 95,8 cas par jour dans le pays, selon les chiffres du Secrétariat en date du 31 octobre.
Toujours au mois d’octobre, on a rapporté 177 792 cas d’infractions criminelles, soit une augmentation de 10 880, ou 6,52 % par rapport au mois précédent, a expliqué le Secrétariat, qui les définit comme l’occurrence présumée des crimes enregistrés dans les enquêtes précédentes et les dossiers d’enquête ouverts par les bureaux du Procureur dans le pays.
Les meurtres de femmes dans le pays ont connu une diminution de 29,03 % du nombre de cas en octobre, avec 66 homicides, contre 93 en septembre.
Le Secrétariat a fait état d’une augmentation de 5 % d’enlèvements, de 12,72 % d’extorsions, de 2,79 % de cambriolages, de 6,88 % de vols sur des passants et de 3,93 % de cas de violence familiale en octobre par rapport au mois précédent.
En octobre, les États qui ont signalé le plus grand nombre de meurtres sont Guanajuato (305), la Basse-Californie (235), Chihuahua (217), Michoacan (215) et l’État de Mexico (196), selon l’organisme.
Les États où l’incidence des homicides a été la plus faible au dixième mois de l’année sont : le Yucatán avec un cas, la Basse-Californie du Sud avec 7, Querétaro avec 9, Tlaxcala avec 10 et Campeche avec 11 meurtres.
En juillet dernier, le gouvernement mexicain a mis en place la Garde nationale, une force de sécurité composée d’officiers militaires et navals et de policiers pour combattre l’insécurité dans le pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.