« Une pomme par jour éloigne le médecin » est un dicton bien connu, mais un praticien de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) de Taïwan révèle les secrets thérapeutiques des pommes, en soulignant comment leur consommation et leur utilisation correctes peuvent aider à combattre l’eczéma, à guérir l’hyperperméabilité intestinale et même à contribuer à la prévention du cancer.
Les pommes offrent des avantages extraordinaires pour la santé et peuvent prévenir diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et la démence. Selon Zhang Wei-jun, héritier de la cinquième génération de Huai Sheng Tang, une clinique de MTC, les pommes sont très nourrissantes du point de vue de la MTC. Elles renforcent la rate, stimulent l’appétit, humidifient les poumons, soulagent la toux, génèrent des fluides et étanchent la soif. Leur arôme rafraîchissant améliore également l’humeur.
Zhang Wei-jun précise que la plupart des composants bénéfiques des pommes se trouvent dans la peau. Pour maximiser leur efficacité, il est préférable de manger les pommes avec leur peau. Même lorsque l’on prépare un jus, mixez les pommes avec la peau et buvez le jus avec la pulpe pour conserver tous les nutriments. Le jus doit être consommé immédiatement pour éviter l’oxydation et la décoloration, a-t-il ajouté.
Si vous craignez que les pommes achetées dans le commerce soient cirées, versez de l’eau chaude sur les pommes pour dissoudre la cire. Ensuite, frottez-les délicatement avec une brosse douce et rincez-les abondamment.
Purée de pommes et vinaigre de cidre de pomme : une double approche pour soulager l’eczéma
De nombreuses personnes souffrent d’eczéma allergique depuis l’enfance, sans que la médecine moderne puisse en déterminer la cause. Zhang Wei-jun, qui a souffert d’eczéma des mains au début de sa vie, a découvert que l’utilisation de pommes était une stratégie utile.
Il pense que l’eczéma allergique est causé par des « toxines de chaleur » dans le corps, ce qui signifie que le corps est trop chaud et trop sec, ce qui provoque une inflammation. La source principale de ces toxines de chaleur est souvent constituée d’aliments secs et chauds.
La MTC classe les aliments et les médicaments selon qu’ils sont réchauffants ou refroidissants. Les aliments réchauffants ne sont pas nécessairement chauds à la bouche, mais ils peuvent créer une chaleur interne, entraînant une inflammation. Les principales sources de chaleur interne sont les aliments traités à haute température, comme les aliments frits et les snacks transformés. Les pommes, en revanche, peuvent aider à équilibrer une constitution chaude et sèche et à soulager les démangeaisons. M. Zhang a découvert que la consommation de vinaigre de cidre de pomme et l’application externe de purée de pomme sur la peau affectée peuvent contribuer à réduire l’eczéma allergique.
Recette de purée de pommes
Ingrédients :
• 1 pomme.
• 1 cuillère à soupe de farine de soja.
• 1 cuillère à soupe de farine ordinaire.
Instructions :
1. Retirer les pépins de la pomme, la couper en morceaux et la mixer avec la peau dans une centrifugeuse ou un mixeur.
2. Ajouter la farine de soja et la farine tout usage, puis mixer le tout pour obtenir une purée de pommes lisse.
3. Transférer le mélange dans un bol, le recouvrir d’un film plastique et le conserver pour une utilisation ultérieure.
Mode d’emploi :
1. Prendre une petite cuillère de purée de pommes et la diluer avec deux fois la quantité d’eau bouillie froide, puis bien mélanger.
2. Laisser reposer le mélange pomme-eau pour permettre aux sédiments de se déposer. Prélever l’eau claire de la partie supérieure et l’appliquer sur la zone d’eczéma affectée à l’aide d’une boule de coton. Une fois que la préparation est sèche, l’appliquer à nouveau, en répétant l’opération trois fois. Utiliser au moins deux fois par jour.
3. On peut également tremper de petits morceaux de coton dans la purée de pommes et les appliquer directement sur les zones cutanées endommagées qui démangent. Une fois secs, les retirer. Répéter l’opération au moins deux fois par jour.
Attention : ce remède ne convient qu’à l’eczéma avec peau sèche. Il ne doit pas être utilisé pour l’eczéma avec une peau humide ou suintante (lorsque la peau exsude un liquide tissulaire).
Recette simple de vinaigre de cidre de pomme
Ingrédients :
• Pommes fraîches : 600 g.
• Vinaigre de riz naturel : 600 ml.
• Sucre de roche : 200 g.
Instructions :
1. Laver un bocal en verre pouvant être fermé, le stériliser à l’eau bouillante et le laisser sécher à l’air libre.
2. Laver et sécher les pommes, puis les couper en fines tranches avec la peau. Placer les tranches dans le bocal.
3. Ajouter le sucre de roche, puis le vinaigre de riz.
4. Fermer hermétiquement le bocal et le conserver dans un endroit frais et ventilé. Le vinaigre sera prêt à être consommé au bout d’une semaine environ.
5. Diluer le vinaigre dans 4 à 5 volumes d’eau bouillie avant de le boire. Ajuster la concentration en fonction du goût si nécessaire.
Attention : boire du vinaigre à jeun peut nuire à l’estomac, il est donc recommandé de le consommer après les repas. Les personnes souffrant de gastrite chronique, d’ulcères d’estomac ou d’ulcères duodénaux doivent faire preuve de prudence ou éviter de consommer du vinaigre, car les substances acides peuvent aggraver ces affections.
Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
• Améliore l’appétit : il peut stimuler l’appétit et faciliter la digestion et l’absorption des nutriments.
• Stabilise la glycémie : il aide à réduire les fluctuations de la glycémie après les repas.
• Améliore l’absorption du calcium : en augmentant les niveaux d’acide gastrique, il favorise l’absorption du calcium.
• Favorise la santé de la peau : la consommation de vinaigre de cidre de pomme peut aider à améliorer l’eczéma, probablement en raison de son impact positif sur le microbiote intestinal, réduisant les champignons et les bactéries nuisibles tout en favorisant les bactéries bénéfiques.
Zhang Wei-jun explique que les personnes souffrant d’eczéma allergique sont souvent très stressées, anxieuses et tendues. Le stress chronique peut nuire à la santé de l’intestin et entraîner le syndrome de l’intestin perméable, dans lequel de minuscules particules alimentaires traversent la muqueuse intestinale endommagée et passent dans la circulation sanguine, activant le système immunitaire et exacerbant les symptômes de l’eczéma.
Le jus de pomme entier comme remède contre l’hyperperméabilité intestinale
Pour les personnes souffrant d’hyperperméabilité intestinale, Zhang Wei-jun recommande de mixer des pommes entières avec la peau intacte pour en faire du jus de pomme entier. Ce jus est riche en pectine, qui aide à protéger la muqueuse gastro-intestinale endommagée.
Des études animales ont montré que la pectine de pomme peut réguler le microbiote intestinal, améliorer la fonction de barrière intestinale et réduire l’inflammation chronique associée à l’hyperperméabilité intestinale, une condition dans laquelle la paroi des intestins devient perméable, permettant à des substances comme les bactéries de passer dans la circulation sanguine.
Mode d’emploi :
• Prendre une pomme fraîche avec sa peau, ajouter un filet de jus de citron ou un comprimé de vitamine C et un peu d’eau.
• Mélanger le tout pour obtenir un jus.
• Boire immédiatement pour des bénéfices optimaux.
Les pommes peuvent aider à lutter contre le cancer
Les pommes contiennent divers composés phytochimiques qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention du cancer et à la réparation de l’ADN endommagé dans les cellules.
Avec une teneur en antioxydants remarquablement élevée, des études suggèrent que parmi les fruits couramment consommés, les pommes se classent au deuxième rang en termes d’activité antioxydante juste derrière les canneberges. Toutefois, en raison de leur goût acide, les canneberges ne sont pas consommées en grandes quantités comme les pommes. Les pommes sont donc l’un des fruits les plus efficaces en termes d’antioxydants.
Des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des pommes ont moins de risques de développer divers cancers, notamment le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer du sein.
La peau rouge de la pomme contient de la quercétine, un composé puissant qui non seulement combat les radicaux libres, mais inhibe également l’angiogenèse des tumeurs. En coupant l’approvisionnement en nutriments des cellules cancéreuses, la quercétine empêche leur croissance et leur prolifération.
Smoothie énergétique aux pommes : un début de journée respectueux de l’intestin
Une tendance populaire du petit-déjeuner consiste à mélanger divers fruits et légumes dans un jus ou un smoothie, souvent appelé « smoothie vert » ou « boisson énergisante ». Cette méthode permet d’absorber en une seule fois de nombreux nutriments anticancéreux. Les pommes sont un excellent ingrédient pour cette boisson nutritive.
Selon la MTC, les jus de légumes et de fruits sont considérés comme froids par nature. Pour les personnes ayant une constitution froide, comme celles qui se sentent frileuses, qui ont une mauvaise digestion, des mictions fréquentes ou des œdèmes, la consommation de ces jus peut entraîner des diarrhées. C’est particulièrement vrai pour les patients atteints de cancer, car la consommation de quantités excessives de ces jus peut affaiblir davantage l’organisme, ce qui rend plus difficile la guérison des infections.
Zhang Wei-jun suggère d’ajouter aux jus de légumes et de fruits des ingrédients réchauffants comme le son de riz brun (du riz brun finement moulu ou d’autres céréales). Cela permet d’équilibrer leur nature froide et d’éviter de nuire à l’énergie yang du corps, une force de réchauffement qui favorise la vitalité et renforce l’immunité.
Recette de lait de riz aux pommes
Ingrédients :
• Pomme + et 3 à 5 types d’autres fruits de saison.
• Composé de son de riz brun (grains comme le riz brun, le millet, les graines de coix, le sarrasin, etc., cuits à la vapeur, séchés, puis réduits en poudre).
• Levure (biologique).
Instructions :
1. Placer les fruits et la levure dans un mixeur, ajouter une petite quantité d’eau et mixer jusqu’à obtenir les 2/5 de la quantité souhaitée.
2. Mélanger le composé de son de riz brun d’abord avec de l’eau froide, puis ajouter de l’eau chaude à 90°C pour obtenir 3/5 de la quantité de lait de riz tiède.
3. Verser lentement le lait de riz tiède dans le mélange de jus de fruits et de légumes, en veillant à respecter l’ordre.
4. Lorsque l’on boit, maintenir le mélange dans la bouche pendant quelques secondes avant de l’avaler lentement.
Cette recette convient aux personnes de toutes les constitutions et peut être consommée comme boisson de petit-déjeuner pour la prévention du cancer. Il est conseillé aux patients atteints de cancer de boire une tasse le matin et une tasse le soir, en veillant à ce qu’elle soit consommée fraîche.
Il est recommandé d’éviter les fruits à forte teneur en sucre, comme le durian, le cherimoya, la banane, le longan et le litchi, afin d’éviter une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang.
En ce qui concerne les céréales, si on craint les ballonnements, il faut éviter les légumineuses et les fruits à coque.
Qui devrait manger des pommes ?
Zhang Wei-jun recommande aux personnes souffrant des affections suivantes de manger davantage de pommes pour leur santé :
Ostéoporose : les pommes favorisent l’absorption de minéraux comme le calcium et le magnésium. Les polyphénols contenus dans les pommes peuvent réduire l’inflammation et le stress oxydatif, ce qui contribue à prévenir ou à ralentir l’ostéoporose.
Constipation : la peau de la pomme contient une grande quantité de fibres alimentaires, qui peuvent augmenter le volume des selles. Manger des pommes avec la peau peut favoriser un transit intestinal régulier.
Diarrhée : manger des pommes sans la peau peut aider à stopper la diarrhée. Pour les nourrissons et les jeunes enfants souffrant de diarrhée, éplucher et couper la pomme en morceaux, la faire cuire à la vapeur, puis l’écraser pour obtenir une purée de pommes.
Travailleurs en col blanc : des études ont montré que des nutriments comme la quercétine contenue dans les pommes peuvent stimuler la croissance des nerfs dans le cerveau, ce qui est bénéfique pour les fonctions cérébrales.
Hypertension, cholestérol ou diabète : des recherches ont montré que la consommation de pommes peut contribuer à abaisser la tension artérielle, à réduire le taux de cholestérol et à améliorer l’inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de prévenir diverses maladies cardio-vasculaires. Le fait de manger les pommes avec leur peau renforce ces bienfaits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.