ACTUALITÉS

Le recul d’Emmanuel Macron sur la CSG des retraités coûtera 1,5 milliard d’euros

décembre 13, 2018 18:51, Last Updated: décembre 13, 2018 18:51
By

L’annulation de la hausse de la CSG en 2019 pour une partie des retraités aura un « coût pour la puissance publique » de 1,5 milliard d’euros, a indiqué mercredi le secrétaire d’État à la Fonction publique, Olivier Dussopt.

Parmi ses concessions à la fronde des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a promis de revenir sur une mesure très critiquée par les retraités : « Pour ceux qui touchent moins de 2 000 euros par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) subie cette année », a-t-il déclaré lundi, reconnaissant que « l’effort qui leur a été demandé était trop important et il n’était pas juste ».

Cette mesure concernera « la moitié des retraités qui ont connu une augmentation de la CSG » en 2018, soit 3,7 millions de personnes, et son « coût pour la puissance publique s’élève(ra) à 1,5 milliard d’euros », a précisé M. Dussopt mercredi à l’Assemblée nationale.

Pour un retraité vivant seul avec « un revenu fiscal de référence inférieur à 22 534 euros par an », le taux de CSG repassera à 6,6%, comme c’était le cas avant 2018.

Au-dessus de ce seuil, le taux maximal de 8,3% continuera de s’appliquer. De même, ceux qui déclarent moins de 14 548 euros de revenu annuel bénéficieront toujours du taux réduit de 3,8%.

Pour les retraités « qui vivent en couple ou qui ont des personnes à charge, les modalités de calcul du seuil seront déterminées (…) de manière familiarisée à l’échelle du foyer », a ajouté le secrétaire d’État.

Ce nouveau barème entrera en vigueur dès le 1er janvier et sera mis en œuvre « aussi rapidement que possible », a-t-il assuré, prévenant que si la mesure « n’était pas activée pour le mois de janvier », elle serait versée « avec un effet rétroactif ».

D. S avec AFP

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

La France championne d’Europe des impôts et des cotisations sociales

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER