Le temps sera instable dimanche et de violents orages sont attendus dans l’après-midi et la soirée sur la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France ainsi qu’une partie du Sud-Ouest, avec 35 départements placés en vigilance orange, selon Météo-France.
Sur les départements en vigilance orange, ces orages pourront présenter un caractère violent avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités de précipitation et une activité électrique très importante, a indiqué l’agence météorologique dans son bulletin matinal.
En début de journée, les résidus pluvio-orageux, arrivés la veille par l’ouest, s’étendront du nord du Massif central vers la Haute-Normandie et les Hauts de France, en passant par le bassin parisien. Ils se décaleront en matinée pour concerner le quart nord-est de la France en perdant de l’activité.
⚠️⛈️#vigilanceorange ?
Au cours de la journée, développement d’#orages forts voire violents pouvant donner de fortes rafales de vent et de la grêle, dès la mi-journée sur le Nord-Ouest puis en après-midi et soirée sur le Sud-Ouest.
▶️https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/UfIKZvGP1W— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 18, 2023
Un risque de grêle et de fortes rafales de vent
Une nouvelle dégradation orageuse s’organisera dès la fin de matinée par la Bretagne et les Pays de la Loire, gagnant rapidement la Normandie en début d’après-midi et donnant de forts orages avec un risque de grêle par endroits et de rafales de vent pouvant dépasser les 80 km/h.
La ligne orageuse se décalera vers l’Île-de-France et les Hauts de France en fin d’après-midi et en soirée. En seconde partie d’après-midi, un ciel variable reviendra sur le Nord-ouest avec quelques ondées possibles près du littoral. Par ailleurs, des averses orageuses se développeront l’après-midi sur le Massif central, ainsi que sur les Alpes avec une intensité moins prononcée.
En fin de journée, une seconde dégradation orageuse s’amorcera sur l’Aquitaine, gagnant ensuite le Midi-Pyrénées, les orages pourront être à nouveau violents, avec de la grêle possible et de fortes rafales de vent.
Le pourtour méditerranéen et la Corse devraient conserver un temps calme et bien ensoleillé toute la journée. Le vent d’Autan soufflera de 60 à 70 km/h. Côté températures, les minimales seront de l’ordre de 14 à 18 degrés, 19 à 22 sur le rivage méditerranéen. Les maximales seront comprises entre 22 et 24 degrés sur le quart nord-ouest du pays, de 26 à 30 ailleurs avec des pointes jusqu’à 31 à 33 en Midi-Pyrénées et en Provence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.