Le vaccin contre la tuberculose testé contre le COVID-19

Par Tom Ozimek
31 mars 2020 17:42 Mis à jour: 31 mars 2020 17:42

Un vaccin contre la tuberculose – une maladie infectieuse qui attaque généralement les poumons – est administré aux professionnels de la santé australiens à titre d’essai pour déterminer si ce vaccin les protégera contre le virus du PCC.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Quelque 4 000 professionnels de la santé de Melbourne se sont portés volontaires pour cet essai, qui porte sur le vaccin contre la tuberculose, connu sous le nom de bacille Calmette-Guerin, ou vaccin BCG, a déclaré le Collège royal australien des médecins généralistes (RACGP) dans un communiqué.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Des flacons de vaccin antivariolique sont posés sur un comptoir avant une vaccination dans une installation à Altamonte Springs, en Floride, le 16 décembre 2002. (Chris Livingston/Getty Images)

Le commencement de l’essai a été prévu pour le lundi 30 mars, a rapporté Bloomberg.

Des chercheurs spécialisés dans les maladies infectieuses de l’Institut de recherche pour enfants Murdoch (MCRI) de Melbourne conduiront cet essai. Il durera six mois et permettra à certains volontaires, sélectionnés au hasard, de recevoir le vaccin BCG et un vaccin contre la grippe saisonnière, tandis que d’autres ne recevront que le vaccin antigrippal.

« Les chercheurs en médecine australiens ont la réputation de mener des essais rigoureux et innovants », a déclaré la directrice des MCRI, le professeur Kathryn North, selon le RACGP.

« Cet essai permettra de tester correctement l’efficacité du vaccin contre les symptômes liés au COVID-19, et pourrait contribuer à sauver la vie de nos héroïques professionnels de la santé en première ligne », a déclaré Mme North.

Le virus qui cause la maladie du COVID-19 dans une illustration. (Centres de contrôle et de prévention des maladies)

Le vaccin contre la tuberculose est utilisé depuis environ un siècle et a donné des résultats encourageants en renforçant le système immunitaire de l’organisme de manière plus générale pour lui permettre de résister à l’infection.

« Il peut renforcer le système immunitaire afin qu’il se défende mieux contre toute une série d’infections différentes, toute une série de virus et de bactéries différents de manière beaucoup plus généralisée », a déclaré Nigel Curtis, chef du groupe de recherche sur les maladies infectieuses du MCRI, selon Bloomberg.

Des études publiées au cours des dernières décennies par les chercheurs danois Peter Aaby et Christine Stabell Benn ont montré que le vaccin BCG prévenait environ 30 % des infections par tout agent pathogène connu, y compris les virus, au cours de la première année suivant son administration, rapporte Science Mag.

Une étude réalisée en 2014 à la demande de l’Organisation mondiale de la santé (pdf) a révélé que le vaccin BCG réduisait la mortalité infantile, mais a accordé une confiance « très faible » aux résultats. Une étude réalisée en 2016 a fourni des éléments plus encourageants, mais a recommandé des essais aléatoires.

Nigel Curtis a expliqué que les essais menés à Melbourne vont s’appuyer sur des travaux scientifiques antérieurs relatifs au vaccin BCG.

« Nous espérons observer une réduction de la prévalence et de la gravité des symptômes du COVID-19 chez les professionnels de la santé qui reçoivent le vaccin BCG », a déclaré M. Curtis, selon le RACGP.

Le projet de Melbourne fait suite à une initiative similaire menée aux Pays-Bas. Selon Science Mag, un millier de professionnels de la santé de huit hôpitaux néerlandais ont lancé la semaine dernière le premier des essais du vaccin BCG. Certains des volontaires ont reçu le vaccin BCG, d’autres ont reçu un placebo.

Nigel Curtis a déclaré à Bloomberg que des discussions sont en cours pour élargir les essais du BCG à d’autres villes australiennes, ainsi qu’à Boston.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.