Quelque 200 personnalités socialistes, écologistes et macronistes appellent mardi la droite, le centre et la gauche à « afficher clairement dès maintenant » qu’ils mettront en place un accord de désistement entre les deux tours des législatives contre le Rassemblement national.
Cet accord « devrait être affiché clairement dès maintenant, sans attendre le 30 juin (date du 1er tour, ndlr), par les responsables de toutes les forces démocratiques, qu’elles appartiennent au Nouveau Front populaire, à la majorité sortante ou à la droite républicaine », estiment dans Le Monde les signataires parmi lesquels Olivier Faure, le patron du PS, Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, mais aussi Clément Beaune et Agnès Pannier-Runacher, ancien et actuelle ministres d’Emmanuel Macron.
Aucune personnalité de LFI signataire de l’accord
« Nous mesurons combien ce choix est difficile compte tenu de l’importance des divergences » qui opposent les camps, poursuivent les signataires dans lesquels on retrouve l’ancien dirigeant de la CFDT Laurent Berger mais aucune personnalité de La France insoumise.
Dans l’immédiat, le camp macroniste et Les Républicains (LR) se sont refusés à donner une consigne générale de désistement de leurs candidats si ces derniers sont les moins bien placés dans une triangulaire comprenant un candidat RN, lors du second tour le 7 juillet. À gauche, seule Marine Tondelier a annoncé que les candidats écologistes se retireraient s’ils arrivent troisième.
« Le ravalement de façade opéré ces dernières années par le Rassemblement national (RN) ne doit tromper personne en effet : l’extrême droite reste ce qu’elle a toujours été, une ennemie décidée de la démocratie et un propagateur de haine », assurent-ils, mettant « en garde contre cette dangereuse illusion » qu’une fois au pouvoir l’extrême droite « ferait la preuve de son incapacité à gérer le pays ».
Ni RN, ni LFI
Une autre tribune publiée ce jour dans le Monde, appelle à ne pas voter pour les extrêmes, à droite comme à gauche. Elle a notamment était signée par deux anciens Premiers ministres, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls.
«Notre voix ne se portera ni sur un candidat RN ni sur un candidat LFI» affirment les signataires, jugeant que ces partis ne respectent pas les «valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre démocratie», souligne CNews.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.