Si dans nos contrées, l’huile de noix de coco n’est pas très connue, dans certaines parties du monde, c’est le produit alimentaire principal. Elle favorise une bonne santé. Un exemple frappant est la population de Tokelau dans le Pacifique Sud. Plus de 60 % des calories qu’elle consomme proviennent des noix de coco.
Bien que les noix de coco contiennent une grande quantité de graisses saturées (90 %), les habitants ne souffrent pas de maladies cardio-vasculaires. En fait, la réalité est que les graisses saturées sont injustement accusées d’être impliquées dans l’athérosclérose. De plus, l’huile de coco contient des graisses saturées qui ne sont pas vraiment les mêmes que celles que nous rencontrons dans la viande.
Avantages en chiffres
Chaque produit a sa propre façon d’interagir avec les fonctions des organes et du métabolisme. Les triglycérides à chaîne moyenne de l’huile de coco augmentent la consommation d’énergie par rapport aux matières grasses à longue chaîne. C’est-à-dire que la consommation de 15 à 30 grammes d’huile de coco par jour augmente la dépense d’énergie du corps de 5 %, pour un total de 120 kcal par jour.
L’huile de coco peut également réduire la sensation de faim. Les acides gras des huiles sont digérés par le foie qui les transforme en corps cétoniques pour servir de source d’énergie. Les corps cétoniques réduisent l’appétit. Lors d’une expérience, les participants ont consommé quotidiennement 256 kcal de moins en mangeant des triglycérides à chaîne moyenne.
L’huile de noix de coco peut diminuer l’appétit et augmenter la combustion des graisses, elle permet de perdre du poids.
L’huile de noix de coco peut diminuer l’appétit et augmenter la combustion des graisses, elle permet de perdre du poids. Surtout la graisse viscérale qui est située autour des organes internes. Celle-ci est la plus nocive, elle est étroitement liée à de nombreuses maladies chroniques.
Gardez à l’esprit que le tour de taille est un marqueur de la graisse viscérale. La prise de 30 ml d’huile de noix de coco par jour permet une réduction significative de l’indice de masse corporelle et du tour de taille.
Les microbes la craignent
Près de 50 % des acides gras dans l’huile de coco sont de l’acide laurique. Le corps humain transforme l’acide laurique en monolaurine. Les chercheurs ont constaté que la monolaurine est efficace contre les virus de l’herpès, de la grippe, du cytomégalovirus et même contre le VIH.
Les lipides laurique, caprique et caprylique de l’huile de coco sont antibactériens, antifongiques et antiviraux. Par exemple, ces composés tuent le staphylocoque doré, la Listeria monocytogenes, l’Helicobacter pylori, les protozoaires Giardia et le champignon Candida albicans.
Elle prend soin du cœur
L’huile de coco permet d’améliorer le profil lipidique (troubles de réfraction dans le métabolisme des graisses). Les graisses saturées augmentent le taux de « bon cholestérol » (HDL) et diminuent le taux de « mauvais cholestérol » (LDL). L’huile de coco agit également sur la coagulation du sang, en réduisant la viscosité. Elle améliore la circulation sanguine dans les vaisseaux, la nutrition des tissus et prévient la crise cardiaque.
Atout beauté
Une autre caractéristique intéressante de l’huile de noix de coco est son impact positif sur l’apparence. Certains l’utilisent à des fins cosmétiques. Par exemple, un massage du cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco permet d’améliorer la nutrition des cheveux. L’huile de coco est un excellent hydratant naturel pour la peau et adoucit les cuticules des ongles. Elle protège également des rayons, car elle bloque près de 20 % des rayons ultra-violets du soleil.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.