Les autotests théoriquement valables pour le pass sanitaire, mais aucune directive n’a été transmise aux professionnels de santé

Par Christine Modock
14 novembre 2021 12:49 Mis à jour: 16 novembre 2021 08:22

Les autotests effectués « sous la supervision d’un professionnel de santé » sont à nouveau reconnus comme preuve sanitaire, au même titre que les tests PCR et antigéniques, qui permettent d’obtenir le pass sanitaire.

Le 29 octobre dernier, le Conseil d’État avait annulé la décision du gouvernement d’exclure les autotests de la liste des preuves sanitaires reconnues, pour obtenir le pass sanitaire.

La juridiction suprême a justifié sa décision sur le fait que « le ministre de la Santé n’invoquant […] aucune raison de nature à justifier cette suppression ou à faire obstacle à la suspension de son exécution, l’application du décret litigieux est de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la situation des requérants et aux intérêts qu’ils entendent défendre ». Le Conseil d’État a pris en compte la nécessité pour le gouvernement de garantir la sécurité sanitaire de tous, même de ceux qui s’opposent à la vaccination.

Le site SI-DEP, qui est l’outil numérique de dépistage du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a pris immédiatement en compte le jugement du Conseil d’État, en précisant sur son portail : « Les certificats de résultat d’autotest supervisé (négatif), antigénique (négatif ou positif) ou RT-PCR (négatif ou positif) sont authentifiés avec un QR Code, et sont importables dans TousAntiCovid. » Il en a été tout autrement sur le site officiel gouvernemental qui n’avait pas été mis à jour et il a fallu attendre le 10 novembre pour que l’arrêté d’application soit publié.

Le gouvernement a fini par mettre à jour son site gouvernement.fr : « Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé sont de nouveau reconnus comme preuves pour le « passe sanitaire ».

« Nous [pharmaciens] ne sommes pas obligés de proposer la supervision des autotests »

« Le gouvernement n’a pas communiqué sur le sujet. On a demandé au ministère quels étaient les indications et le tarif associés au rétablissement de cette option pour le pass sanitaire, mais pour le moment, on ne sait rien », confie à 20 Minutes Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

« Tout ce qui nous a été dit pour l’instant par le ministère, c’est que nous [pharmaciens], ne sommes pas obligés de proposer la supervision des autotests. On a une réunion avec la « cellule tests » du ministère mardi soir, on va voir si on en apprend plus sur le retour des autotests », affirme-t-il à nos confrères.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.