William Burns, le directeur de la CIA, a tiré la sonnette d’alarme au sujet des enfants qui pourraient être affectés en passant du temps sur TikTok et a parlé des dangers posés par l’application qui appartient à une société basée en Chine.
Lors d’une récente interview avec PBS, M. Burns a été interrogé sur les recommandations à donner aux parents concernant l’utilisation de TikTok par leurs enfants.
« Je ferais très attention », a-t-il répondu.
Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait ajouter quelque chose : « Non, soyez très prudent. » Le gouvernement chinois manipule TikTok de manière « véritablement troublante ».
« La société mère de TikTok est une société chinoise, le gouvernement chinois peut insister pour récupérer les données personnelles d’un grand nombre d’utilisateurs de TikTok de notre pays, et également façonner les contenus de TikTok en fonction des intérêts des dirigeants chinois. Je pense qu’il s’agit là de véritables défis et d’une source de préoccupation majeure », a-t-il déclaré.
Dans une récente interview accordée à Fox News, le sénateur Tom Cotton (Parti républicain-Arkansas) a appelé à l’interdiction de TikTok, arguant que l’application expose les mineurs à « du matériel sexuel violent, dépravé et dégradant » et à des problèmes d’image corporelle chez les jeunes filles. Pékin ne laisserait « jamais » les adolescents chinois regarder ce genre de choses. TikTok représente également un risque pour la sécurité des données et la vie privée, a-t-il souligné.
Ainsi, l’algorithme de Tiktok est programmé de telle sorte que l’application affiche un contenu et des recommandations différents selon qu’il s’agit d’utilisateurs américains ou chinois.
« Si vous prenez un peu de recul et que vous regardez la situation dans son ensemble, pourquoi diable permettrions-nous à une entreprise appartenant à la Chine, qui doit répondre aux communistes chinois, d’être l’une des plus importantes plateformes médiatiques de notre pays ? » a demandé M. Cotton.
« Aurions-nous permis à la Russie soviétique de posséder un grand journal ou un grand réseau de diffusion pendant la guerre froide ? Non, nous ne l’aurions pas fait. »
M. Cotton a ensuite critiqué l’administration Biden pour avoir « envoyé des signaux » laissant entendre qu’elle pourrait tolérer l’utilisation de TikTok aux États-Unis malgré les « graves menaces » que l’application fait peser sur la nation.
Automutilation des adolescents
La mise en garde de M. Burns contre l’utilisation de TikTok survient alors qu’un nouveau rapport du Center for Countering Digital Hate (CCDH) révèle que l’application diffuse des contenus relatifs à l’automutilation et aux troubles alimentaires sur les fils d’actualité des enfants. Imran Ahmed, directeur général du CCDH, a insisté sur le fait que TikTok était conçu pour influencer les jeunes utilisateurs et les inciter à donner de leur temps et de leur attention.
L’application « empoisonne » l’esprit des enfants, encourage la « haine » de leur propre corps et les incite à s’automutiler et à adopter des attitudes potentiellement mortelles vis-à-vis de la nourriture, a-t-il déclaré.
« Les parents seront choqués d’apprendre la vérité et seront furieux de voir que les parlementaires ne parviennent pas à protéger les jeunes contre les milliardaires des Big Tech, leurs applications de médias sociaux qui n’ont aucun compte à rendre et leurs algorithmes de plus en plus agressifs », a déclaré M. Ahmed.
Le mois dernier, le sénateur Mark Warner (Parti démocrate-Virginie), président de la commission du renseignement du Sénat, a déclaré à Fox News que TikTok représentait une « énorme menace ». Il a également admis que l’ancien président Donald Trump avait « raison » sur le danger que représentait l’application pour les États-Unis.
« Donc, si vous êtes un parent, et que vous avez un enfant sur TikTok, je serais très, très inquiet. Toutes les données que votre enfant saisit et reçoit sont stockées quelque part à Pékin. »
Poursuites judiciaires
L’État de l’Indiana a intenté deux procès contre TikTok, reprochant à l’application de médias sociaux de prétendre à tort qu’elle était sans danger pour les enfants et d’envoyer illicitement des données de citoyens américains en Chine.
Dans une déclaration, le procureur général de l’Indiana, Todd Rokita, a qualifié TikTok de « menace malveillante et menaçante », dont l’entreprise sait qu’elle infligera des dommages à ses utilisateurs.
« Nous espérons, par ces deux actions en justice, forcer TikTok à mettre fin à ses pratiques mensongères, déloyales et trompeuses, qui violent la loi de l’Indiana », a déclaré Todd Rokita.
Les gouverneurs républicains des États comme l’Iowa, le Dakota du Sud, le Texas, l’Utah, la Caroline du Sud et le Maryland ont annoncé qu’ils allaient interdire l’utilisation de TikTok par les organismes d’État ou sur les dispositifs gouvernementaux pour des raisons de sécurité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.