Les ventes de bougies connaissent une forte hausse depuis le début de ce mois de décembre, due probablement à l’inquiétude des Français concernant les possibles coupures d’électricité cet hiver.
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, dit-on. C’est peut-être le cas de l’entreprise Devineau, leader français de la bougie basée à Nantes. Le fabricant a vu ses ventes augmenter du quart, +26% depuis le début du mois.
La traditionnelle bougie qu’on utilisait exceptionnellement pour un dîner romantique ou pour illuminer les tombes à la Toussaint, revient en force cet hiver avec l’inquiétude des Français liée aux potentiels délestages énergétiques.
Face à la peur des #coupures d’électricité, les ventes de #bougies sont en hausse#électricité #sobriété #énergie pic.twitter.com/MiqcZOZPBS
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) December 9, 2022
Un « effet moutarde«
C’est un « effet moutarde« , souligne ainsi Francis Clément-Devineau, PDG du groupe Devineau sur BFM TV, lequel pousse les consommateurs à stocker, « par prudence », des bougies chez eux.
Mr Clément-Devineau précise qu’ils ont ainsi enregistré « un développement des ventes sur les produits basiques en grande distribution », en grande partie, les boîtes de bougies blanches classiques.
« On a des demandes significatives depuis le mois de septembre et surtout on constate des ventes importantes sur les boîtes de dix bougies par ce que c’est vraiment le produit tel qu’il était connu en cas de panne d’électricité dans les années 1970-1980 », souligne ainsi Mr Clément-Devineau sur France 3.
Face aux risques de délestage qui devraient durer environ deux heures, ces bougies constituent une alternative à la fois esthétique et durable, le PDG de Devineau expliquant ainsi que ce type de produit peut « durer six heures en combustion ».
« Ça permet d’éclairer, ça permet de se chauffer aussi, et puis ça crée une belle ambiance cocooning ».
Des règles de sécurité à respecter
Bonne nouvelle, si les ventes connaissent une augmentation significative, il n’y pas de risque de pénurie, la matière première étant présente en quantité suffisante.
Cependant, les professionnels rappellent que l’usage des bougies à l’intérieur nécessite toutefois le respect de règles simples, telles que les poser sur des surfaces planes en les espaçant au moins de 10 cm les unes des autres, et, si possible, éloignées des enfants…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.