Le photographe Piet van den Bemd a capté un moment unique de la vie des baleines à bosse dans les eaux glacées de l’Antarctique. Avec l’aide de son drone, il a filmé la chasse très particulière de ces cétacés.
Votre professeur avait raison : les mathématiques sont partout. Ces images de baleines à bosse créant une spirale de Fibonacci parfaite pour se nourrir en sont une illustration fascinante.
La spirale de Fibonacci a été observée un peu partout dans la nature, que ce soit dans la coquille des escargots, la ramification des arbres, les galaxies, la floraison d’un artichaut, la disposition des pommes de pin ou encore celle des graines d’un tournesol, indique le National Geographic. Cette fois, ce sont des baleines qui ont été filmées en train de reproduire cette spirale divine avec des bulles d’air.
Cette stratégie de chasse des baleines à bosse a déjà été décrite et documentée par les scientifiques. Toutefois, elle a rarement été observée. C’est grâce à l’utilisation de drones qu’elle a pu commencer à être filmée dans les dernières années. Le photographe et pilote de drone Piet van dem Bemd a réussi à capter ce moment incroyable depuis l’apparition des premières bulles d’air.
« La forme de la spirale de Fibonacci exécutée à la perfection a rendu ce spectacle incroyable », a déclaré le photographe polaire à Storyful, qui a publié la vidéo complète d’une minute et demie.
Dans sa vidéo, on peut voir des bulles d’air commencer à former la spirale à côté d’un iceberg. L’œil aguerri du professionnel a vite centré le drone sur la spirale qui prend rapidement forme. En plein milieu apparaissent ensuite les deux baleines, bouche grande ouverte. Toutes deux restent quelques instants à la surface pour respirer. Le drone prend alors un peu de recul pour montrer le magnifique paysage enneigé derrière la mer paisible, avec les souffles des cétacés au premier plan. Puis ceux-ci plongent à nouveau, montrant leur queue au passage pour finaliser ce moment de grâce.
L’instant capturé est magique, plus particulièrement grâce à la forme qui se matérialise à la surface des eaux. Il s’agit bien d’une spirale de Fibonacci. Il est fascinant de voir à quel point des baleines peuvent reproduire aussi parfaitement cette suite de nombre entiers qui tend vers le nombre d’or.
C’est Leonardo Fibonacci, né en 1175, qui a découvert cette suite arithmétique dans laquelle chaque nombre est la somme des deux précédents. Nous devons par ailleurs à ce célèbre mathématicien l’utilisation de la notation indo-arabe avec les chiffres que nous utilisons aujourd’hui puisque c’est lui qui l’a démocratisée.
Synchronisation précise et compréhension mutuelle
Pour en revenir à nos baleines à bosse, le duo de la vidéo nage en spirale ascendante avec une incroyable synchronisation, tout en libérant des bulles d’air. Les poissons se retrouvent encerclés par ce filet d’air qui se resserre autour d’eux et il ne reste ensuite aux cétacés qu’à ouvrir la bouche pour se nourrir.
Non seulement ce résultat ne peut être atteint que par cette synchronisation précise mais aussi par une compréhension mutuelle des deux individus. La réalisation de la spirale de Fibonacci démontre également à quel point ces cétacés sont connectés à la nature.
Selon Sciences&Vie, il ne s’agit pas d’un comportement instinctif : les baleines à bosse doivent apprendre la technique du filet de bulles pour chasser. Ce savoir est appris et perfectionné au sein d’un groupe. Cela reflète une intelligence et une conscience sociales bien développées.
Une autre vidéo de cette fascinante technique a été publiée il y a deux ans par Richard Sidey, un autre photographe et vidéaste qui a filmé quelques scènes en Antarctique :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.