Les pompiers avertissent sur le fait que les batteries au lithium des appareils électroniques sont de plus en plus souvent jetées négligemment et peuvent provoquer des incendies.
Selon une étude anglaise, les incendies de batteries dans les camions poubelles et sur les sites de traitement des déchets atteignent des niveaux records, avec une hausse de plus de 70 % en l’espace de deux ans, soit plus de 1200 incendies recensés l’année dernière.
Les batteries intégrées dans les appareils électroniques prennent feu lorsqu’elles sont endommagées ou écrasées, et provoquent des incendies dans les centres de recyclage, les poubelles et les véhicules de collecte.
L’étude réalisée par Material Focus, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la réduction des déchets électroniques, indique qu’au cours de l’année écoulée, 1,6 milliard de batteries ont été mises au rebut rien qu’en Grande Bretagne.
Les batteries au lithium sont couramment utilisées dans des appareils tels que les ordinateurs portables, les téléphones, les tablettes, les oreillettes et les cigarettes électroniques.
Dangereux
Les autorités estiment que les incendies de batteries au lithium peuvent être dangereuses pour le public, les travailleurs sur les sites de déchets et les pompiers compte tenu du risque d’exposition aux produits chimiques et de réinflammation.
Un responsable pour le Conseil national des chefs de pompiers a déclaré : « Les incendies impliquant des déchets ont toujours été un défi, mais les batteries au lithium-ion l’augmentent considérablement en créant des risques inconnus et imprévisibles ».
« Ces incendies peuvent être explosifs et se propager rapidement, avec un risque de réinflammation et de dégagement de gaz toxiques pour les pompiers. Ces incidents mobilisent également un grand nombre de ressources, de pompiers et de services d’incendie pour contrôler et éteindre complètement le feu, créant ainsi des risques supplémentaires pour la communauté. »
Un autre membre du Conseil national des chefs de pompiers, a déclaré : « Les incendies impliquant une mise au rebut incorrecte des batteries au lithium sont une invitation à la catastrophe. Les services d’incendie constatent un nombre croissant d’incidents, qu’il est possible d’empêcher en se débarrassant correctement et soigneusement des appareils électriques ».
Matériaux précieux
Scott Butler, directeur exécutif d’un programme de recyclage, a exhorté le public à les recycler.
« Avec de plus en plus de produits contenant des batteries lithium et des incendies de batteries en augmentation, il est essentiel que nous mettions un terme à ces incendies et que nous réduisions l’impact sur la pollution de l’air et les dangers qu’ils représentent pour les pompiers et les agents chargés de la gestion des déchets », a-t-il déclaré.
« Nous jetons également certains des matériaux les plus précieux de la planète, qui sont indispensables à notre économie. »
« Nous demandons à chacun de veiller à ne jamais jeter et à toujours recycler ses appareils électriques et ses batteries. Il suffit de chercher votre point de dépôt le plus proche. »
Les coûts financiers des incendies de batteries sont également importants.
James Nicholson, responsable des sinistres au cabinet d’assurance Zurich UK, a souligné que « les incendies liés aux batteries au lithium sont devenus une véritable préoccupation, car nous en voyons de plus en plus, que ce soit dans les camions poubelles ou dans les centres de traitement des déchets ».
Véhicules électriques
Les experts estiment également que les incendies de batteries au lithium des véhicules électriques, dont les autobus, sont potentiellement très dangereux.
Si un moteur à combustion interne (MCI) à essence ou diesel s’enflamme, il peut être éteint assez rapidement par les pompiers à l’aide de tuyaux classiques, ce qui n’est pas le cas des véhicules électriques, alimentés par des batteries au lithium intégrées.
Matt Humby, consultant technique en chef chez Firechief Global, fabricant d’extincteurs, a déclaré à Epoch Times : « Les batteries sont très difficiles à éteindre lorsqu’elles sont sujettes à un emballement thermique. Nous avons vu des modules de batteries au lithium brûler sous l’eau. Les flammes sont visibles sous l’eau ».
« L’eau va refroidir, mais elle n’arrêtera pas nécessairement l’emballement thermique. Chaque cellule s’emballe thermiquement, entraînant un effet domino. Ce qu’il faut faire, c’est arrêter cet effet domino. Au final, avec 30.000 litres d’eau, le module de batterie sera suffisamment refroidi pour que l’incendie puisse prendre fin », a-t-il ajouté.
PA Media et Chris Summers ont contribué à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.