SOCIéTé

Les musiques diffusées lors des enterrements seront désormais taxées par la Sacem

février 24, 2025 15:54, Last Updated: février 24, 2025 15:54
By

Le coût des obsèques va augmenter en raison d’un accord conclu entre les Fédérations des Pompes Funèbres et la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Cette dernière devrait ainsi récupérer plus de 700.000 euros par an.

Un accord vient d’être signé entre la Sacem et les Fédérations des Pompes Funèbres, l’objectif étant de mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés durant les obsèques, rapporte Le Figaro.

Un gain de près de 800.000 euros pour la Sacem

Désormais, organiser les obsèques d’une personne va coûter en moyenne 5 euros de plus aux entreprises de pompes funèbres. Pour récupérer cette somme, deux options seront possibles. Soit ce montant sera demandé aux seules familles utilisant de la musique, soit la somme sera répartie sur l’ensemble des clients, ce qui coûtera finalement à chaque famille un euro. Dans ce cas-là, même les familles ne prévoyant pas de musique seront taxées, comme l’a précisé le site L’Informé.

Un porte-parole de la Fédération nationale du funéraire (FNF) a indiqué au Figaro que « la musique occupe une place de plus en plus importante dans le recueillement. Elle permet d’exprimer les émotions et de personnaliser l’hommage rendu au défunt en reflétant ses préférences ».

Cette taxe, que les pompes funèbres devront ensuite reverser à la Sacem, va ainsi permettre à cette dernière de récolter entre 700.000 et 800.000 euros par an. Le quotidien souligne que si la moitié des droits d’une chanson est partagée à parts égales entre les auteurs et les compositeurs, l’autre moitié est reversée aux éditeurs.

« Tout déclarer précisément est impossible »

La Sacem et les Fédérations de pompes funèbres se sont entendues en se basant sur les 660.000 décès déclarés par an. Sachant qu’« une cérémonie sur quatre fait l’objet de musique soumise à redevance de droits », c’est donc « ce forfait de 25 % qui a été retenu dans le calcul », a expliqué la FNF à nos confrères.

« Si des pompes funèbres nous envoient des relevés de playlists, nous identifierons les ayants droit et cette somme sera ajoutée à leur forfait », a précisé Stéphane Vasseur, directeur réseau régional de la Sacem. Selon un porte-parole de la Fédération française des pompes funèbres, « tout déclarer précisément est impossible ». « On est souvent dans l’urgence, avec des changements par les familles à la dernière minute parfois », a-t-il pointé.

Un classement établi en octobre 2024 par France Bleu et « Le Choix funéraire » – qui est depuis novembre 2023 l’enseigne de la première coopérative de France, avec plus de 500 agences – a permis de déterminer les dix titres les plus diffusés lors des obsèques.

Jean-Jacques Goldman, avec son tube des années 80 Puisque tu pars, arrive en tête de ce classement, suivi par Le Paradis blanc de Michel Berger, Mon vieux de Daniel Guichard et Vole de Céline Dion. Chanson pour un enterrement de Grégoire arrive en cinquième position. Enfin, la chanson de Claudio Capéo Si j’avais su, La Montagne de Jean Ferrat, et l’Ave Maria de Charles Gounod arrivent ensuite. Les Yeux de la mama de Kendji Girac et Encore un soir de Céline Dion viennent clore ce classement des dix chansons les plus reprises lors des obsèques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER