La majorité des Polonais, soit 57%, se déclarent favorables à l’installation d’une base militaire américaine permanente en Pologne, selon un sondage de l’institut Ibris publié lundi par le quotidien polonais Rzeczpospolita. Seuls 23,7% des 1.100 personnes interrogées du 5 au 6 octobre y sont opposés, 11,3% hésitent et 8% n’ont pas d’opinion sur cette question.
Les Polonais sont cependant moins enclins à payer 2 milliards de dollars pour l’installation de la base, que Varsovie serait prête à payer aux Américains. Trente-sept pour cent estiment cette que cette dépense n’est pas fondée, contre presque autant (33,2%) qui y sont favorables. Quelque 20% sont hésitants et 8% n’ont pas d’opinion sur cette question.
Le gouvernement conservateur polonais multiplie des efforts auprès de Washington pour qu’une base américaine soit installée sur le sol polonais, où des soldats américains stationnent déjà par rotations dans le cadre des opérations de l’OTAN. Le président polonais Andrzej Duda, le mois dernier, avait proposé deux milliards de dollars aux Etats-Unis pour implanter la base, une initiative qui pourrait cependant créer des crispations au sein de l’Otan, dont la Pologne est membre, mais aussi aggraver encore les vives tensions entre l’Occident et la Russie.
Lors d’un entretien avec le président Donald Trump à la Maison Blanche, M. Duda a promis qu’en cas d’accord, la base serait baptisée « Fort Trump ». Selon un haut fonctionnaire de l’armée de Terre au Pentagone, la Pologne n’est pas encore prête à accueillir une base militaire américaine permanente, notamment en raison de l’insuffisance des espaces proposés pour permettre un entraînement adéquat des soldats américains, notamment de l’artillerie.
Pour la Pologne, qui se sent menacée par la Russie, en particulier depuis l’annexion en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée, l’installation d’une base américaine sur son sol rendrait le pays inattaquable. A la demande notamment de la Pologne et des pays baltes, l’Otan a déployé en 2017 dans ces pays quatre bataillons multinationaux, qui stationnent sur le flanc oriental de l’Alliance.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.