Dimanche 12 décembre, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, a été élu président des Républicains avec 53,7% des voix, devenant le nouveau patron du parti, face au patron des sénateurs LR Bruno Retailleau qui a recueilli 46,3% au deuxième tour de ce scrutin interne marqué par une forte participation: 69,7%, contre 72,67% au premier tour.
Eric Ciotti, qui disposait d’une avance de neuf points sur son adversaire après le premier tour, succède ainsi à Christian Jacob qui a démissionné en juin, après des élections qui ont acté l’affaiblissement du parti de droite, tombé à 4,8% à la présidentielle.
« Grâce à toi, ce soir un espoir se lève pour que la France reste la France! Tous ensemble, rassemblons la Droite et en route vers une nouvelle espérance », a réagi sur Twitter son porte-parole Eric Pauget.
?⚪️????????? !
Ce soir la #Droite est de retour dans notre pays.
Grâce à toi @ECiotti, ce soir un espoir se lève pour que la France reste la France ! ??
Tous ensemble, rassemblons la Droite et en route vers une nouvelle espérance.#ElectionLR2022 #AvecCiotti pic.twitter.com/Cb5Z3dC1Td— Eric PAUGET (@EricPAUGET1) December 11, 2022
Les 91.110 adhérents de LR ont choisi la ligne portée par Eric Ciotti « de droite assumée », « refusant le politiquement correct », avec un ton très ferme sur la sécurité et l’immigration.
Cette victoire a pour Eric Ciotti un goût de revanche sur la primaire LR de 2021 lorsque, arrivé en tête au premier tour de la primaire, il avait dû s’incliner au deuxième face à Valérie Pécresse, payant un « tout sauf Ciotti » chez les électeurs inquiets de sa ligne droitière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.