L’Espagne a conclu un accord avec le Maroc pour renvoyer dans leur pays une centaine de migrants marocains arrivés dimanche à la nage à Ceuta, a annoncé la préfecture de l’enclave espagnole.
« Les expulsions ont commencé ce matin » et concernent « entre 100 et 120 » personnes, tous « Marocains » et « adultes », a indiqué le 27 avril la préfecture de Ceuta.
Dimanche, une centaine de migrants sont partis à la nage depuis le nord du Maroc près de la ville marocaine de Fnideq (aussi appelée Castillejos), pour rejoindre l’enclave espagnole située à quelques kilomètres au sud de Ceuta. « Ce n’est pas habituel, il peut y avoir des groupes de 3, 4 ou 5, mais autant, non », a souligné la garde civile espagnole.
L’Espagne expulse au Maroc une centaine de migrants arrivés à la nage à Ceuta
— M (@michael_a15) April 27, 2021
Tentatives régulières par la mer
La plupart ont été secourus en mer par les autorités espagnoles. Aucun mort ni blessé n’a été recensé côté espagnol. Trois personnes ont été hospitalisées pour hypothermie.
Des migrants venus du Maroc tentent régulièrement de rejoindre par la mer Ceuta, séparée du Maroc par une immense barrière de sécurité. Ceuta et Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Elles sont régulièrement le théâtre de tentatives de passages en force de migrants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.