Même si le port du masque a été rendu obligatoire dans les écoles à partir de l’âge de 11 ans, le gouvernement a choisi ce 25 août que cet outil de protection restera à la charge des familles. Deux exceptions existent déjà pour les personnes les plus fragiles d’une part, et pour les familles les plus démunies d’autre part.
Plusieurs élus avaient demandé la gratuité des masques dans les écoles. Cependant, l’État a tranché ce mardi 25 août. « Aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques. La lutte contre la pandémie est l’affaire de tout le monde », a indiqué au Parisien un membre de l’entourage du Premier ministre.
Une journaliste explique de son côté à l’antenne de France 3 la décision du gouvernement spécifique aux écoles : « Les familles les plus démunies en ont déjà. 50 millions de masques ont été distribués aux foyers les plus modestes, sans compter l’allocation de rentrée scolaire qui a été augmentée de 100 euros. »
D’autre part, les personnes les plus fragiles sur le plan de la santé ont également droit à la gratuité des masques.
Covid-19 : la région Hauts-de-France va fournir un masque gratuit à tous les lycéens https://t.co/rLQJBdLz7w pic.twitter.com/6g6aN1sIMK
— France 3 Nord (@F3nord) August 25, 2020
« L’État, et le contribuable français, n’a pas vocation à payer des masques pour tout le monde, tout le temps. Ça doit rester une politique sociale », avait expliqué Emmanuel Macron dès le 21 juillet sur TF1.
Les élèves de plusieurs régions, quelque soit leur état de santé ou les finances de leur famille, auront quant à eux droit au masque gratuit à l’initiative de collectivités. Ainsi, les régions Occitanie, Hauts-de-France et Île-de-France ont par exemple décidé de fournir des masques à tous les collégiens et/ou lycéens pour la rentrée.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.