Levée du pass vaccinal : le gouvernement évoque la fin prochaine pour fin mars, début avril

Par Epoch Times avec AFP
10 février 2022 05:19 Mis à jour: 10 février 2022 05:40

La France se rapproche-t-elle, après d’autres pays, de la levée du pass vaccinal? Le gouvernement l’envisage pour fin mars ou début avril, alors qu’une nouvelle salve de restrictions contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – doit déjà disparaître dans une semaine.

Après Israël, l’Angleterre, le Danemark, qui ont supprimé leur pass vaccinal ou sanitaire, la France pourrait à son tour renoncer à ce dispositif contesté. La fin du pass vaccinal pourrait avoir lieu « fin mars, début avril ».

« Il y a un début d’amélioration à l’hôpital et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars début avril, la situation soit suffisamment détendue à l’hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal », a déclaré Gabriel Attal le 9 février, interrogé à l’issue du conseil des ministres suivant un conseil de défense sanitaire.

« On a toujours dit que ces mesures seraient levées dès lors que la situation sanitaire le permettrait », a abondé le porte-parole du gouvernement.

Concernant les écoles, « on veut avancer vers un assouplissement », a indiqué Gabriel Attal. « On attend l’avis du Haut Conseil à la Santé Publique qui nous sera remis demain (ce jeudi) » sur « le protocole qui aura été retenu » et « sappliquera à compter de la rentrée de la première zone », la zone B, qui rentrera de vacances le 21 février, a précisé Gabriel Attal.

Vers une levée de restrictions dès la semaine prochaine

En dehors du pass, une deuxième étape de levée de restrictions reste programmée pour mercredi prochain.

Les discothèques, refermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir, les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Moins d’autotests, fin du masque en extérieur, fin des attestations sur l’honneur pour les tests négatifs figurent dans les pistes. Des syndicats s’en sont fait l’écho après une réunion mardi avec les ministères de l’Éducation et de la Santé et le Haut conseil de la santé publique.

Le « convoi de la liberté » roule sur Paris

Par ailleurs, des opposants au pass vaccinal restent, eux, mobilisés. Des milliers d’entre eux ont ainsi annoncé sur les réseaux sociaux vouloir « rouler sur Paris » dans le cadre de « convois de la liberté », inspirés par les routiers canadiens qui bloquent le centre d’Ottawa. Partis mercredi des quatre coins de la France, ils prévoient de rallier Paris vendredi soir et appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une « convergence européenne » le lundi 14 février.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.