Une brève histoire de Huawei

14 décembre 2018 23:37 Mis à jour: 16 juin 2024 14:53

L’histoire des liens de Huawei avec le Parti communiste chinois

Au cours des années 1980, la Chine a connu de sévères restrictions à l’importation et à l’exportation, en particulier après le massacre de la place Tiananmen en 1989, qui a donné lieu à des sanctions. Les pays avaient également une réglementation stricte sur les technologies qui pouvaient être exportées en Chine.

Malgré cela, Ren Zhengfei, un ancien officier militaire, a fondé Huawei en 1987 avec une maigre somme de 21 000 yuans (environ 4 423 euros à l’époque) et a pu importer du matériel sensible. Des sanctions ont interdit à Huawei d’importer des ensembles complets d’équipements. L’entreprise s’est tournée vers l’importation de composants clés, puis a fabriqué des pièces complémentaires et effectué l’assemblage en Chine.

Huawei était le seul fournisseur d’équipement de communication en Chine. Elle a obtenu des contrats pour la mise en place de réseaux de communication pour les collectivités locales dans les régions du centre et de l’ouest de la Chine.

Huawei a connu une croissance rapide de son marché intérieur dans les années 1990.

Huawei a commencé à s’étendre sur les marchés internationaux après l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en 2001 et l’ouverture des marchés de nombreux pays.

Preuve du financement de l’État

Sina, un portail d’information chinois, a rapporté en janvier 2005 que la Banque de développement de Chine (BDC), propriété de l’État, avait prêté 8,85 milliards d’euros à Huawei en décembre 2004. Huawei était la seule entreprise privée qui pouvait à l’époque recevoir des prêts de la BDC.

En septembre 2009, le média public Xinhua a annoncé que la BDC avait signé un nouvel accord de coopération stratégique avec Huawei, lui prêtant 26,54 milliards d’euros.

Cet article fait partie d’un rapport spécial publié par The Epoch Times sur Huawei. Cliquez ici pour voir toutes les publications d’Epoch Times sur le sujet.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un docteur témoigne de l’horreur des prélèvements d’organes forcés en Chine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.