Toujours invaincu, Nice a néanmoins fragilisé sa place de leader en concédant un match nul 0-0 à Montpellier, qui a plutôt dominé, vendredi en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.
Au bout d’une rencontre qui est restée indécise tout du long, l’équipe niçoise peut se satisfaire de ce point car, par deux fois, son gardien polonais Marcin Bulka a été sauvé par ses poteaux.
A la suite de ce nul, qui interrompt une série de quatre succès d’affilée, les Aiglons pourraient céder la tête de la Ligue 1 au Paris SG ou à Monaco, qui se déplacent samedi respectivement à Reims et au Havre.
Malgré l’absence du milieu burundais Youssouf Ndayishimiye, suppléé par Khephren Thuram, l’équipe de l’Italien Francesco Farioli a en tout cas de nouveau affiché une grande solidité défensive et compte désormais neuf matches sans but encaissé.
Toujours invaincu, le Gym ramène un point de Montpellier (0-0).#MHSCOGCN #OGCNice pic.twitter.com/Q2PIvspKjd
— OGC Nice (@ogcnice) November 10, 2023
Un manque d’inspiration
A l’inverse, elle a manqué d’inspiration pour forcer le verrou héraultais, bien organisé et habile au niveau tactique.
Les Montpelliérains de leur côté se donnent de l’air. Au bout d’une séquence marquée par la rupture de contrat de Mamadou Sakho et les sanctions de la Ligue après le match interrompu devant Clermont le 8 octobre, ils devancent de deux points le barragiste Metz.
Ce nul à la Mosson les rassure avant d’y aborder deux matches déterminants devant Brest et Clermont.
Sur une pelouse à nouveau en bon état, l’équipe de Michel Der Zakarian a étalé une certaine maîtrise pour bousculer la forteresse niçoise. Elle a mieux joué les coups, mais a manqué d’un brin de réalisme ou de chance, à l’image de son avant-centre Akor Adams.
Une première période tout en faux-rythme
Dans une première période tout en faux-rythme, Montpellier a plutôt bien répondu à la partie de poker menteur imposée par Nice, et son entraîneur arrivé cet été, Farioli. L’équipe de Der Zakarian s’est même procurée l’occasion la plus nette avec une frappe sur le poteau d’Adams (32e), au bout d’une échappée.
Nice, pour sa part, n’a pas vraiment trouvé d’espace dans la très compacte défense adverse malgré une reprise à côté de Badredine Bouanani (35e).
En seconde période, Montpellier a mieux contrôlé le jeu
En seconde période, Montpellier a mieux contrôlé le jeu devant des Niçois toujours aussi peu entreprenants, voire décevants. Une nouvelle fois, le MHSC a mis en danger le gardien Bulka, encore sauvé par son poteau à la suite d’une reprise de la tête d’Adams (55e) sur un centre de Jordan Ferri.
Dans le dernier quart d’heure, sous l’impulsion des entrées de Sofiane Diop, Evann Guessand ou Gaëtan Laborde, Nice a haussé le rythme, mais les deux frappes de l’ancien attaquant montpelliérain (71e, 84e) ont échoué. Le leader en a fait trop peu pour mériter mieux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.