L’idée est partie d’un constat : d’un côté, des bureaux vides à cause du télétravail des employés, d’un autre le malaise des étudiants, enfermés chez eux. L’agence O Architecture a donc décidé de mettre gratuitement à disposition des étudiants ses vastes locaux design à Lille.
« Nos années étudiantes ne sont pas si lointaines », explique Victor Lasch, dirigeant du cabinet d’architecture, au Parisien. « Nous, nous étions en groupe à l’école d’archi avec les copains-copines et les profs. Aujourd’hui, ils suivent leurs cours seuls sur ordinateur. On imagine bien leur mal-être et leur isolement… »
C’est le 19 janvier qu’O Architecture a mis son annonce sur sa page Facebook : « Pour lutter contre l’isolement et le décrochage des étudiants en cette période difficile, O Architecture te met à disposition gratuitement un bureau, le wifi, une imprimante, notre compagnie, nos playlists, une machine à café… Nos locaux sont très grands, distanciation assurée ! »
Chaque jour, ce sont huit étudiants maximum qui profitent des postes de travail. Étudiants en médecine, en psycho, en commerce, en sociologie et autres viennent y travailler dans une bonne ambiance qui fait du bien au moral de tout le monde, autant aux jeunes qu’à la petite équipe du cabinet d’architecture encore en poste sur place.
« C’est gagnant-gagnant, on y trouve notre intérêt aussi, ça fait du bien à tout le monde. Ça fait vivre l’agence, ça nous dynamise », assure le patron.
Tout le monde déjeune ensemble le midi dans la grande cuisine où se crée du lien social. « On ne se rendait pas compte, mais en fait en discutant avec les étudiants, il y a un vrai malaise. Alors si on peut aider… » reconnaît Victor, qui compte bien continuer l’expérience aussi longtemps que possible.
Pour réserver votre place si vous êtes étudiant à Lille, contactez l’agence via sa page Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.