Lorsqu’elle est montée dans le véhicule supposé la déposer sur son lieu de travail, cette Lilloise était loin de se douter des péripéties qui l’attendaient.
Les faits ont eu lieu mardi dernier dans l’agglomération lilloise. Une jeune femme résidant à Wazemmes se trouvait à bord du métro lorsque celui-ci est tombé en panne au niveau de la station Fort de Mons.
Afin d’arriver à l’heure à son travail, dans la ville de Tourcoing, elle décide de faire appel à un chauffeur Uber. Tout se déroule sans encombre jusqu’à ce que le véhicule se retrouve pris dans les bouchons sur l’autoroute.
« Il a cherché à se frayer un passage. Il a commencé à rouler au milieu des voies », a expliqué la jeune femme dans les colonnes de La Voix du Nord.
« Quand on a été coincé dans le bouchon, la police est arrivée à notre hauteur. Un policier lui a demandé de prendre la prochaine sortie pour être contrôlé », ajoute-t-elle.
« Il me répétait qu’ils allaient lui taper quatre points »
Au lieu d’obtempérer, le chauffeur décide de prendre la fuite. Quelques mètres plus loin, un nouveau bouchon perturbe la circulation.
« Le chauffeur a baissé son carreau pour dire à la police qu’il y avait des choses plus urgentes que lui. Là, un policier s’est énervé. Le chauffeur m’a regardé dans le rétroviseur. Il me répétait qu’ils allaient lui taper quatre points », poursuit la passagère.
Le conducteur accélère à nouveau afin de semer les policiers. « J’ai accroché ma ceinture. J’avais vraiment très peur. Il faisait n’importe quoi ; des zigzags. Des appels de phares. Derrière, la police a mis son gyrophare », raconte la jeune femme.
Son chauffeur Uber fait la course avec la police: une Lilloise raconte 50 minutes d’angoisse https://t.co/7lPHhuaWMl pic.twitter.com/xdVxQoOLOG
— LA VDN par La Voix du Nord (@lavoixdunord) October 24, 2019
Arrivé à Tourcoing, le chauffeur reprend la route dans l’autre sens et grille un feu tricolore.
« J’ai essayé de sortir. Mais il roulait trop vite. Ma portière était ouverte quand on est entré à nouveau sur l’autoroute. Je ne me souviens même pas de la route qu’il a prise ensuite tellement j’étais stressée », observe la passagère.
Le chauffeur signalé auprès de la plateforme Uber
Au terme de la course-poursuite, le conducteur finit par laisser la jeune femme à proximité d’une zone commerciale de la commune de Bondues, à environ 5 kilomètres de Tourcoing.
Il lui offrira trente euros afin qu’elle « appelle un autre Uber », sans que l’on sache s’il a réussi à semer la police ou si celle-ci a décidé de le laisser filer afin de ne pas risquer de provoquer un accident.
Scandalisée, la jeune femme a contacté la société Uber afin de signaler le comportement du chauffeur. Elle n’a pour l’instant pas encore obtenu de réponse personnalisée suite à son témoignage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.