Les prix à la consommation en France continuent d’augmenter à un rythme quasiment stable par rapport à l’an passé. La croissance des prix atteint +4,3% au mois de juillet, contre +4,5% en juin selon les chiffres de l’Insee. Par rapport au mois dernier, les prix progressent toujours (+0,1%) mais de manière moindre qu’en juin (+0,2%).
A l’exception des prix de l’énergie, en recul de -3,7% sur un an (-3,0% en juin), les prix des autres catégories de biens ou de services continuent à croître par rapport à juillet 2022.
« On a perdu du pouvoir d’achat alimentaire. L’#inflation alimentaire est à 15% ou 16%. Ceux qui consacrent une large part de leur revenu à l’alimentation, c’est à dire les familles modestes, ont perdu 10% de pouvoir d’achat. Une proportion jamais connue : « @Dauvers70 pic.twitter.com/9LTIwvyvoW
— C dans l’air (@Cdanslair) August 10, 2023
L’alimentation toujours fortement touchée par l’inflation
Les biens alimentaires sont ceux qui sont à nouveau le plus fortement touchés par l’inflation. Les prix augmentent de +12,7% en un an – contre +13,7% en juin. On ne relève pas de signe d’amélioration à court terme, l’évolution mensuelle continuant de progresser : +0,1% ce mois contre +0,3% en juin.
Chute sans précédent des achats alimentaires des Français à cause de l’inflation. «Il y a des ménages qui sautent de plus en plus de repas»
➡️Encore une preuve que le pouvoir d’achat s’effondre et qu’il n’est pas correctement mesuré par l’INSEE
✅ https://t.co/vOs1bukknN pic.twitter.com/xlEVJLST6V— Philippe Herlin (@philippeherlin) August 10, 2023
Les prix des produits manufacturés ont augmenté de +3,4% sur un an (+4,2% en juin). Néanmoins, les prix baissent par rapport au mois dernier (-2,3%).
L’inflation dans les services se poursuit : +3,1% sur an (contre +3,0% en juin). Les prix croissent également sur un mois (+1,5%). La hausse des prix se consolide surtout pour les catégories « transports » (+5,4% sur un an) et « loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères » (+3,1% sur un an), à l’inverse « des communications » (-6,1%).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à intervention de l’État et les produits aux prix très volatils comme les hydrocarbures ou les articles frais, permettant ainsi de dégager une tendance de fond, s’accroît de +5,0% en juillet – contre +5,7% en juin.
Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au plan européen, a augmenté de +5,1% en juillet, contre +5,3% en juin, toujours en glissement annuel. Sur un mois, l’IPCH est stable, après une hausse de +0,2% en juin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.