Linky: à 84 ans, la justice ordonne le remplacement de son compteur, les médecins ont prouvé son électrohypersensibilité

Par Emmanuelle Bourdy
26 septembre 2023 17:22 Mis à jour: 26 septembre 2023 17:22

Cette habitante de la Drôme, qui a découvert qu’elle était électrohypersensibilité, vivait un calvaire depuis l’installation du compteur Linky. La justice lui a donné raison et le compteur a dû être remplacé par un ancien modèle, non connecté.

Le 10 juillet dernier à Valence (Drôme), Enedis s’est rendu au domicile d’une femme de 84 ans pour retirer son compteur dit « intelligent », et le remplacer par un compteur appartenant à l’ancienne génération. Depuis cinq ans, cette octogénaire vivait un enfer à cause des ondes générés par ce compteur Linky.

Elle souffrait de vertiges, maux de têtes, chaque nuit à heure fixe

Au micro d’Europe 1, la retraitée a expliqué avoir des maux de tête, des vertiges. « Et puis j’étais pas dans un état normal, j’étais comme paralysée », a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle ne se sentait plus elle-même. « C’est une drôle de saloperie qu’ils nous mettent, quand même ! » a-t-elle encore commenté.

C’est après être allée voir plusieurs médecins que ceux-ci ont fait le lien entre le compteur Linky et les maux de cette patiente, rapporte nexus.fr. « Ça a été décisif. Car les médecins mettent en avant la dangerosité des ondes émises. C’est ça qui est nocif et que les gens ne supportent pas », a indiqué l’avocat de l’octogénaire, Me Jean-Pierre Joseph. D’autant plus que la victime souffrait de ces symptômes chaque nuit à heure fixe, ce qui correspondait aux ondes émises par le compteur communicant.

Comme les médecins avaient reconnu l’électrohypersensibilité de la vieille dame, qui a porté plainte contre Enedis, le tribunal de Valence a donc ordonné au fournisseur d’énergie le remplacement de ce compteur Linky, ce qui a été fait en ce début juillet. On ignore toutefois si Enedis va lui facturer le déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé de son compteur.

Une décision qui pourrait faire jurisprudence

Quoi qu’il en soit, cette décision pourrait faire jurisprudence car d’après l’Anses, 5% de la population souffrirait d’électrohypersensibilité. « Une telle décision aura certainement une conséquence plus large. En effet, tous les utilisateurs qui subissent des symptômes similaires pourront le faire constater auprès d’un médecin et s’appuyer sur cette ordonnance pour forcer Enedis à désinstaller le Linky », a souligné le média PhoneAndroid, ajoutant que « cette décision pourrait également donner un peu plus de poids à ceux qui continuent de refuser le Linky pour des raisons équivalentes et qui subissent des coupures permanentes d’électricité ».

Quant à ceux qui peinent à faire reconnaître leur électrohypersensibilité, ils auront peut-être davantage de poids face à Enedis devant la justice. Outre ceux qui ne veulent pas du Linky pour des raisons de santé, d’autres refusent catégoriquement l’installation de ce compteur intelligent, craignant que leurs données personnelles ne soient utilisées à des fins commerciales abusives.

Notons qu’actuellement, il est encore possible pour ceux n’ayant pas encore de compteur Linky, d’éviter le passage d’un technicien en effectuant soi-même le relevé de sa propre consommation électrique et en le transmettant à Enedis, soit par téléphone, soit via son site Internet. Un bon moyen d’éviter les frais inutiles.

Ainsi que le précise fournisseurs-electricite.com, « Enedis se laisse jusqu’à 2024 pour terminer le déploiement du compteur Linky chez les 3,8 millions de foyers pas encore équipés : avant cette échéance, les clients concernés devront réaliser eux-mêmes la relève de leur compteur et la transmettre au gestionnaire de réseau deux fois par an ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.