«L’intégrité faite homme»: un hommage à Michel Rocard à l’Assemblée nationale

Par Epoch Times avec AFP
19 juin 2023 14:30 Mis à jour: 19 juin 2023 14:37

Une plaque en hommage à l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a été dévoilée lundi à l’Assemblée nationale, à l’occasion du 35e anniversaire de la formation de son gouvernement lors du second septennat de François Mitterrand.

« Michel Rocard, l’intégrité faite homme, retrouve symboliquement sa place dans notre hémicycle », où il siégea comme député, s’est réjouie la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, avant de dévoiler sous les applaudissements un écriteau apposé dans un rang de l’hémicycle.

Parmi les invités venus assister à l’hommage au responsable politique décédé en 2016 à 85 ans, figuraient notamment les anciens Premiers ministres Alain Juppé, Manuel Valls et Jean Castex.

« Je rêve d’un pays où l’on se parle à nouveau »: l’acteur Jean-Pierre Darroussin a lu un extrait du discours de Michel Rocard pour présenter son programme de gouvernement en juin 1988 devant l’Assemblée, où il ne disposait que d’une majorité relative.

 « Attaché à rechercher des compromis »

Un écho avec la situation de l’actuel gouvernement d’Élisabeth Borne, à laquelle a fait allusion Mme Braun-Pivet lors de son hommage à ce « socialiste qui n’hésitait pas à se dire social-démocrate » et qui « s’est attaché à rechercher des compromis ».

La présidente de l’Assemblée a ainsi évoqué certaines réformes réalisées par Michel Rocard grâce à l’arme constitutionnelle décriée du 49.3, « qu’il avait critiqué jadis et dont il fit un usage, au fond, constitutionnel et responsable ».

Socialiste réformiste, Michel Rocard a été Premier ministre de 1988 à 1991 de François Mitterrand, avec lequel il a toujours eu des relations conflictuelles, avant de diriger le PS en 1993 et 1994.

Père de la « deuxième gauche », il voulait incarner une vision rénovée de la gauche, prenant en compte « les contraintes de l’économie mondialisée » sans « renoncer aux ambitions sociales ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT