Après avoir constaté une hausse des vols à l’arraché dans la commune de Rezé, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), la police et la mairie ont appelé les habitants à la vigilance, mais avec un message suscitant la polémique.
Ce lundi, face à la hausse des vols à l’arraché dans la commune de Rezé, la Ville a publié un message sur Facebook demandant à ses concitoyens de ne plus porter « de façon visible » des bijoux sur l’espace public, a rapporté Actu Nantes. Un message qui a provoqué de nombreuses réactions négatives, quelques heures seulement après sa mise en ligne :
Face à la polémique, la publication a finalement été supprimée. « Cette communication répond à une demande de la Police nationale », a expliqué la mairie de Rezé. Une information confirmée par la Police qui a assuré que cette opération participe à « un acte de prévention ».
Face aux vols à l’arrachée, la mairie de Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique), demande à ses habitants de ne plus porter de « façon visible » leurs bijoux. https://t.co/0823W6n72p
— ♡ Nantes Online (@NantesOnline) September 15, 2021
De son côté, dans un article publié sur son site internet, la municipalité a précisé que les « victimes sont souvent des femmes de plus de 60 ans circulant seules ».
Vendredi 17 septembre, la municipalité lancera également une conférence citoyenne sur le thème de la tranquillité publique. Lors de cette conférence, une vingtaine de Rezéens tirés au sort, accompagnés d’un prestataire (garant de neutralité), auront jusqu’à décembre pour proposer des solutions afin d’améliorer « la tranquillité publique et le bien vivre ensemble dans la commune », a indiqué la municipalité.
Pour la suite, la Ville s’appuiera sur les préconisations formulées par la conférence citoyenne, afin d’engager « à court, moyen et long termes les actions nécessaires pour instaurer dans la ville un climat plus serein et faire que chacune et chacun se sente bien à Rezé », a conclu la municipalité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.