L’UE accorde une nouvelle aide de 30 millions d’euros au Liban, en vue de fournir nourriture, médicaments et abris de fortune

Par Epoch Times avec AFP
3 octobre 2024 11:25 Mis à jour: 3 octobre 2024 12:56

L’Union européenne a annoncé jeudi verser une nouvelle aide humanitaire de 30 millions d’euros au Liban, où Israël mène une offensive contre le Hezbollah, afin de financer une aide alimentaire d’urgence notamment, portant son soutien à plus de 100 millions d’euros en 2024.

« Je suis extrêmement préoccupée par l’escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties prenantes (au conflit) doivent faire leur maximum pour protéger les vies des civils innocents », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. Cette nouvelle enveloppe doit permettre de financer une aide alimentaire d’urgence, des médicaments et des abris de fortune, a précisé la Commission.

Israël a poursuivi dans la nuit son offensive au Liban contre le Hezbollah, organisation chiite soutenue par l’Iran, avec 17 raids sur Beyrouth et sa banlieue sud, selon l’agence officielle libanaise NNA.

Plus de 1000 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé libanais, depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah, les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs, le 23 septembre, qui ont visé principalement le sud et l’est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

1,2 million de déplacés 

Le gouvernement a évalué mercredi à environ 1,2 million le nombre de personnes déplacées par les bombardements au Liban.

Selon la Commission européenne, près de deux millions de personnes, Libanais et réfugiés syriens, sont en situation de carence alimentaire dans ce pays.

L’escalade militaire entre Israël d’une part, l’Iran et le Hezbollah de l’autre, fait redouter que la situation au Moyen-Orient ne devienne incontrôlable, un an après l’attaque sans précédent menée par le Hamas palestinien, allié du Hezbollah, sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.