L’UE alloue près de 765 millions supplémentaires au chantier du Lyon-Turin

Par Epoch Times avec AFP
17 juillet 2024 15:04 Mis à jour: 17 juillet 2024 15:04

L’Union européenne a alloué mercredi 765 millions d’euros supplémentaires au chantier du Lyon-Turin, projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Italie lancé il y a plus de 30 ans par Bruxelles.

Une enveloppe de 700 millions d’euros a été allouée au tunnel en cours de creusement dans les Alpes, sous le Mont-Cenis et à son raccordement aux voies à Saint-Jean-de Maurienne (France) et Suse (Italie), dans le cadre d’un investissement « record » de 7 milliards d’euros dédié aux infrastructures de transports durables, selon un communiqué de la Commission européenne.

Ce tunnel représente au total 164 km de galeries (au double tronçon de 57,5 km s’ajoutant accès intermédiaires, voies de service et de communications). À date, 37 km ont déjà été creusés, dont 13,5 km pour le tunnel de base selon la compagnie publique franco-italienne Telt qui prévoit une mise en service en 2032.

En outre, une enveloppe de 64,569 millions d’euros a été allouée pour cofinancer les études que la France doit encore lancer pour déterminer le tracé des voies ferrées entre Lyon et le tunnel. L’UE n’a pas prévu de financement pour les études dédiées au contournement ferroviaire de Lyon, qui était inclus dans la demande de subvention déposée fin janvier à Bruxelles.

(FREDERICK FLORIN/AFP via Getty Images)

Le coût du Lyon-Turin, en constante augmentation depuis son lancement, a été évalué à plus de 26 milliards d’euros en 2012 par la Cour des comptes française – aucun chiffrage global n’ayant été communiqué depuis. En France comme en Italie, le projet est soutenu par les autorités et les acteurs économiques au nom du développement du fret ferroviaire, mais contesté par les militants écologistes qui pointent son impact sur le massif montagneux et son coût « pharaonique ».

Une hausse de 85%

Le coût du seul tunnel transfrontalier a été réévalué de 5,2 à 9,6 milliards d’euros, soit une hausse de 85% depuis le lancement du projet, selon les chiffres obtenus par l’AFP auprès de Telt au printemps 2023. Pour les voies côté français, les investissements à prévoir représentent de 8 à 15 milliards d’euros, selon différentes estimations, avec une participation européenne à définir.

Le coût des études des voies françaises (incluant le contournement de Lyon) a été évalué à 220 millions d’euros, dont 130 millions apportés par Paris. La répartition de ces 130 millions entre l’État et les collectivités locales a suscité de longues et épineuses discussion, jusqu’à la veille de la clôture de dépôt du dossier de demande de subvention à Bruxelles, en janvier.

En juin 2023, des milliers de manifestants des Soulèvements de la Terre s’étaient rassemblés en vallée de Maurienne pour protester contre le chantier, rejoints par des militants du mouvement italien No-Tav, lui aussi opposé au projet.

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