Situé à seulement 30 minutes de Lyon, ce site géologique unique est à découvrir gratuitement.
Le long d’un sentier aménagé proposant des panneaux d’information, les visiteurs découvrent un site exceptionnel avec, en plus, un panorama impressionnant. En effet, sur l’esplanade des Carrières de Glay qui culmine à 420 m, on découvre une vue remarquable d’une quinzaine de villages construits en pierres dorées, bordés de vignes, de champs ou de forêts verdoyantes, rapporte ainsi Actu.fr. En contrebas des carrières, le hameau de Glay était autrefois le lieu d’habitation des carriers et des tailleurs de pierres.
175 millions d’années!
Ces anciennes carrières désaffectées ont été exploitées jusqu’en 1947 afin de construire nombre de bâtiments du Beaujolais. Ces pierres calcaires d’une magnifique couleur or sont le résultat d’évolutions géologiques remontant à 175 millions d’années!
Une mer peu profonde se situait à cet endroit, entraînant le dépôt de sédiments marins, explique l’association Les Carrières de Glay, dont les membres sont chargés d’entretenir et d’informer sur la carrière. La roche calcaire est aussi riche en oxyde de fer, conférant ainsi cette belle couleur dorée à la pierre.
Outre les pierres, les visiteurs auront aussi le plaisir de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. En effet, la roche calcaire, pauvre, est propice au développement des orchidées, dont l’orchis bouc, agréable à voir mais moins à sentir!
Les Carrières de Glay, avec leurs cavités humides et fraiches créées par la taille des pierres, constituent aussi le refuge de dizaines d’espèces de chauve-souris dont certaines, rares, ont classé le site parmi les Espaces naturels sensibles du Rhône.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.