Depuis janvier, une agente au service funéraire de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon prenait des photos de personnes décédées et dénudées pour les poster sur les réseaux sociaux. Elle a été interpellée et placée en garde à vue.
Récemment, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont porté plainte contre une employée du service funéraire de l’hôpital de la Croix-Rousse. La raison : cette dernière s’amusait à publier régulièrement sur les réseaux sociaux des photos de son travail, montrant des personnes décédées, adultes comme enfants, dévoilant leurs visages et leurs corps inertes, a rapporté Le Parisien.
Pour les Hospices civils de Lyon, ces agissements sont « intolérables et indignes ».
C’est grâce à un internaute sur Instagram, nommé Marvin L., que l’employée a pu être identifiée et les HCL alertées. Depuis, par l’intermédiaire d’un communiqué publié ce mercredi 15 mars, les HCL ont indiqué qu’une enquête était en cours.
Pour l’heure, les motivations de cette agente restent floues. Toutefois, selon les HCL, elle a été « immédiatement suspendue de ses fonctions et fait l’objet d’une procédure disciplinaire ».
L’agente funéraire de la morgue d’un hôpital lyonnais postait des photos de personnes décédées
➡️ https://t.co/pGkSkdvcMT pic.twitter.com/LGuiLE0zp9— Le Parisien | faits divers (@leparisien_fdiv) March 15, 2023
De son côté, le centre hospitalier de la Croix-Rousse a condamné « fermement ces actes » et a indiqué avoir « déposé plainte ».
En outre, une enquête pour « atteinte à la vie privée par captation, enregistrement ou transmission d’images » a également été ouverte par le parquet de Lyon, a rapporté CNews. Ce dernier a confié les investigations à la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.