Yohan Buisson, le père de la petite Élise, est inquiet car les reins de sa fille, contaminée par la bactérie E.Coli peu avant Noël, ne fonctionnent toujours pas.
Les fait se sont produits à Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône), après un repas de famille le 23 décembre où tous consomment du morbier au lait cru. Seulement, le lendemain, Élise se plaint de maux de ventre que ses parents associent à une simple « gastro » et traitent avec « du paracétamol », comme l’a expliqué Yohan sur Le Progrès.
Ils se rendent à la maison médicale de garde qui confirme le diagnostic. Mais, dans les jours qui suivent, l’enfant souffre davantage et devient très affaiblie, des examens médicaux approfondis révèlent alors la présence de la bactérie E. Coli dans ses selles le 27 décembre. Elle est atteinte du SHU, Syndrome Hémolytique et Urémique, dû à cette bactérie.
« Du 23 au 29 décembre, elle est dans un état de fatigue extrême parce que les reins ne marchent plus », explique M. Buisson sur BFM TV. « Sinon ce sont vraiment des syndromes identiques à ceux de la gastro-entérite », comme un « gros mal de ventre ».
« Aujourd’hui elle ne pourrait pas vivre sans cette dialyse »
Le 29 décembre, l’état de l’enfant empire et Élise est prise de convulsions. Elle est alors placée sous coma artificiel et intubée. Les médecins de l’hôpital de Lyon estiment que « c’est elle maintenant qui va décider de se battre ou non contre la maladie ».
Le jour de la Saint-Sylvestre, suite à des résultats positifs, la petite fille est finalement réveillée mais gardée sous dialyse à l’hôpital car ses fonctions rénales ne répondent plus.
« Aujourd’hui elle ne pourrait pas vivre sans cette dialyse », se désespère Yohan Buisson sur BFM TV. « À terme, dans quelques semaines, quelques mois, s’il n’y a pas de récupération de la fonction rénale, on devra passer par une greffe. »
Selon BFM TV Lyon, une autre petite fille de 18 mois seulement a aussi été contaminée le 19 décembre par la bactérie E. Coli après avoir mangé du morbier acheté en supermarché. Le bébé a aussi été plongé dans un coma artificiel et placé sous dialyse. Mais elle a dû demeurer 25 jours dans le coma. Ses parents ont décidé de porter plainte.
Ces accidents se produisent alors que le site Rappel Conso alerte régulièrement sur la présence de toxiques, Listeria ou coliformes fécaux dans nombre de fromages. Lors de l’achat de fromages au lait cru, il est recommandé de vérifier le numéro de lot et de le comparer à ceux affichés sur le site.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.