Bien connu de la justice, le mis en cause a pu ressortir libre du tribunal correctionnel, aucun mandat de dépôt n’ayant été délivré à son encontre.
Les faits ont eu lieu dans l’après-midi du 27 avril à La Mulatière, une commune d’un peu plus de 6000 habitants située dans la banlieue lyonnaise.
Ce jour-là, un équipage de police engagé dans une opération de sécurisation de la voie publique est pris à partie par une dizaine d’individus.
Les voyous lancent des pierres vers le véhicule de police et l’une d’entre elles échoue dans l’habitacle, frôlant le crâne du conducteur, tandis que les assaillants finissent par se disperser.
Rue Victor Galtier, les fonctionnaires essuient de nouveaux jets de projectiles, sans toutefois être en mesure de déterminer s’il s’agit du même groupe de malfrats. Leur véhicule est touché à deux reprises. Cette fois-ci, ils parviennent à identifier un Mulatin de 20 ans parmi les auteurs présumés.
Bien connu de la police, le jeune homme compte pas moins de quinze antécédents judiciaires selon Le Progrès.
Et il ressort libre dans la minute ! Pourquoi se gêner ? https://t.co/cMoN16AvXz
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) May 21, 2020
Le 28 avril, la police se rend au domicile du suspect. Celui-ci n’est pas chez lui et demeure introuvable. Le 18 mai, trois semaines après les faits, il se présente finalement de lui-même au commissariat.
Placé en garde à vue, il admettra avoir jeté un bout de bois sur les policiers, mais niera avoir lancé une pierre.
Jugé le 19 mai dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, cet habitué des prétoires a été condamné à une peine de prison ferme de cinq mois.
D’après le quotidien régional, il est néanmoins ressorti libre du tribunal, aucun mandat de dépôt n’ayant été délivré contre lui.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.