Le lys de la Madone, un aliment et un médicament

7 juin 2016 14:00 Mis à jour: 15 août 2016 06:47

Le lys de la Madone (Lilium candidum) a de grandes fleurs blanches, en forme de trompette qui annoncent triomphalement l’arrivée du printemps. C’est une plante magnifique, un puissant symbole antique, que l’on utilise dans la cuisine traditionnelle et en médecine.

Le lys est un symbole important pour les chrétiens, car sa floraison au printemps symbolise la résurrection de Jésus. Mais dans les cultures plus anciennes, le lys était associé aux déesses comme Héra, Junon et Vénus. Dans l’ancienne Mésopotamie, le lys était lié à Ishtar, la déesse qui incarnait la création et destruction (fertilité et guerre).

Le lys a de nombreux parents partout dans le monde. L’oignons, l’ail et l’aloès sont tous de la famille des alliacés. Le lys blanc, un proche parent du lys de la Madone, est cultivé au Moyen-Orient depuis plus de 5 000 ans.

Herboristerie occidentale

La médecine traditionnelle occidentale considère que le bulbe du lys blanc est un remède pour une large variété de maux : œdèmes, infections et tendinites. Mais c’est aussi un remède pour les problèmes typiquement féminins. Il est utilisé pour restaurer la fertilité et pour débarrasser le corps des kystes au niveau des ovaires, des seins et de la peau.

L’herboriste et l’astrologue du XVIIe siècle Nicholas Culpepper identifie le lys comme un remède pour « les tuméfactions des parties intimes ». L’herboriste contemporain Matthew Wood privilégie cette logique. Dans son livre The Earthwise Herbal, paru en 2008, il décrit des cas de kystes ovariens soignés par le lys, ainsi que des cas d’infertilité résolus en favorisant le cycle menstruel. Il permet aussi de faciliter le travail à l’accouchement.

Au lieu du bulbe, Matthew Wood préfère utiliser une teinture d’essence de fleurs de lys. Il la prescrit pour les problèmes tant mentaux que physiques. Il utilise de très petites doses, trois gouttes une à trois fois par jour, selon les besoins.

« La fleur suggère la pureté et pourtant elle favorise une sexualité intense », écrit-il. « Ainsi, j’ai commencé à utiliser l’essence de fleur contre la frigidité et il s’est avéré être un merveilleux remède à ce titre, ce qui a été vérifié par beaucoup d’autres confrères. »

Médecine traditionnelle chinoise

Des espèces semblables au lys blanc poussent dans toute la Chine. Elles sont cultivées pour leurs belles fleurs ainsi que pour leurs bulbes.

En médecine chinoise, le bulbe de lys incarne la nature yin, ce qui signifie qu’il est froid et humide. Les Chinois nomment le lys « bai il » qui signifie « cent réunions » en référence aux nombreuses couches qui composent le bulbe de lys. Le bulbe symbolise un mariage solide et heureux. Il sert également de remède contre l’insomnie, l’irritabilité et la bronchite.

Ces qualités yin sont utilisées pour traiter les déséquilibres du cœur et des poumons. La culture traditionnelle chinoise voit le cœur comme la maison de l’esprit, de telle sorte que le lys est utilisé non seulement pour calmer les palpitations cardiaques, mais aussi pour calmer un esprit agité.

Le lys est une plante chinoise commune pour soigner une toux chronique quand les poumons sont secs et irrités. Le lys est également utilisé comme expectorant lorsque le flegme se coince dans les poumons.

La cuisine chinoise traditionnelle considère les bulbes de lys comme ses cousins, l’oignon et l’ail. Ils sont croquants et sucrés et se marient bien à un sauté.

Sécurité et dosage

Le bulbe de lys est sans danger. L’American Herbal Products Association l’a classé inoffensif en raison de sa nature douce.

La longue histoire de la culture chinoise a montré que le lys est assez sûr pour être consommé dans l’alimentation, mais il y a certains moments où vous devez l’éviter. Par exemple, lors d’une diarrhée sévère. Il peut aggraver les problèmes.

Si les lys sont sans danger pour les humains, ils sont extrêmement toxiques, voire mortels pour les chats.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.