Quatrième allocution du chef de l’État à la nation depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Emmanuel Macron a achevé plus tôt que prévu le déconfinement en annonçant que toute la France passera au « vert » dès lundi 15 juin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circule encore.
« Nous pourrons tourner la page du premier acte dès demain sur tout le territoire » sauf en Guyane et Mayotte, a-t-il annoncé à la télévision, en détaillant l’accélération des mesures de réouverture, dont celle dès lundi des restaurants en Ile-de-France.
Dès demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser. Retrouver le plaisir d’être ensemble, de reprendre pleinement le travail, mais aussi de nous divertir, de nous cultiver. Déroulez :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
Réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France
« Dès demain, tout le territoire, à l’exception de Mayotte et la Guyane, passera dans la zone verte, ce qui permettra une reprise plus forte du travail et la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France ». Il sera également possible de se déplacer dans les pays à l’intérieur de l’Europe.
« Cela permettra une reprise plus forte du travail et la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France ». Il sera également possible de se déplacer dans les pays à l’intérieur de l’Europe.
Dès demain, tout le territoire – à l’exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement – passera dans la « zone verte », ce qui permettra notamment une reprise plus forte du travail, et la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
« Nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort »
Emmanuel Macron a souhaité tirer « toutes les leçons » de la crise sanitaire, assurant que « nos forces nous les conforterons, nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort ». « Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays. Bien sûr cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités : notre dépendance à d’autres continents pour nous procurer certains produits, nos lourdeurs d’organisation, nos inégalités sociales et territoriales. Je veux que nous tirions toutes les leçons de ce que nous avons vécu », a déclaré le président de la République dans une allocution télévisée.
Cela ne signifie pas que le virus a disparu. Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec lui, respecter les règles de distance physique, veiller à l’évolution de l’épidémie pour nous préparer au cas où elle reviendrait avec plus de force. https://t.co/0JbuvGF3id
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
Réouverture des écoles, crèches et collèges
Le président de la République a également annoncé la réouverture sur tout le territoire des crèches, écoles et collèges pour tous les élèves, à partir du lundi 22 juin.
Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
Visites dans les Ehpad autorisées
Emmanuel Macron souhaite également que les visites dans les Ehpad soient désormais autorisées dans le cadre de la troisième phase du déconfinement. « Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées », a-t-il dit lors de sa quatrième allocution solennelle depuis le début de la crise du coronavirus.
Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
« La République n’effacera aucun nom, aucune trace son histoire »
Dans son allocution, Emmanuel Macron est revenu sur la polémique des noms historiques controversés de rues et de bâtiments, alors que des manifestations contre le racisme et les violences policières se multiplient en France et dans le monde. Il a également déclaré que la France sera « intraitable » face au racisme.
Emmanuel Macron promet une « page nouvelle » de « libertés et de responsabilités » pour les acteurs locaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.