La société Seissigma, franchise de Maisons Pierre, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Soissons, ce jeudi 27 octobre. Créé en 2018 par François Desreumaux, l’entreprise faisait face à d’importantes difficultés financières. Au total, 420 clients ont vu leur projet stoppé.
Ce jeudi 27 octobre, le tribunal de commerce de Soissons a placé la société Seissigma en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité, rapporte France 3 Hauts-de-France.
Un impact dramatique sur les clients et les petites entreprises en sous-traitance
L’entreprise Seissigma, dont le siège social se trouve à Cuffies, possède plusieurs établissements, aussi bien dans l’Aisne que dans la Marne, ou encore dans le Nord. Pas moins de 260 chantiers sont ouverts et 160 dossiers se trouvent en attente. La situation est complètement bloquée et les clients s’inquiètent quant à l’avancement de leurs projets de maison. Certains subissent des préjudices financiers et psychologiques importants, l’impact sur leurs vies étant non négligeable.
C’est notamment le cas d’Aurélie Mahu, dont le chantier se trouve près de Frières-Faillouël dans l’Aisne, rapporte France 3. Ayant souscrit un prêt relais, elle indique devoir payer un loyer ainsi qu’un crédit. « On se demande quand-même comment est-ce qu’on va faire quand il faudra rembourser le crédit en entier », explique-t-elle.
François Desreumaux a récemment souligné dans les colonnes de L’Union, qu’ « une centaine d’emplois chez les sous-traitants » étaient par ailleurs menacés. Il s’agit de « petites entreprises, des artisans, électriciens, maçons, menuisiers », qui auront des difficultés à encaisser le choc des impayés, a-t-il ajouté. François Desreumaux a demandé au tribunal de Soissons « la liquidation sèche » de son entreprise, l’outil de production étant détruit. Il a signifié à nos confrères s’être retrouvé « financièrement étranglé en 2021 », une conséquence de la pandémie de 2020.
« On n’avait pas d’autres choix que de demander la liquidation »
Le patron de Seissigma précise auprès de France 3 : « On n’avait pas d’autres choix que de demander la liquidation », détaillant : « On avait des objectifs de 300 maisons à construire par an, mais je n’avais pas la capacité d’ouvrir les chantiers et d’émettre des garanties qui sont nécessaires et obligatoires à ce métier. »
« Les demandes en matière de recette » du franchiseur auraient « étouffé » le constructeur, renchérit Me Emmanuel Laverrière, son avocat. Seissigma compte sur le soutien d’autres franchisés, également en difficulté.
Pour la direction de Maisons Pierre, si Seissigma s’est retrouvé en difficulté, c’est en raison « d’un problème de gestion au sein de cette société », ainsi qu’elle l’a mentionné à L’Union. Elle souhaite « finaliser les chantiers en cours et prendre en gestion directe la partie administrative des dossiers de construction signés par les clients de la société Seissigma ». « Les partenaires sous-traitants ont été contactés pour qu’ils puissent s’organiser pour prendre le relais sur les chantiers le plus rapidement possible », a-t-elle encore déclaré.
Mis à jour du titre le 3 novembre 2022 précisant qu’il s’agissait d’une franchise de Maisons Pierre comme abordé ensuite dans l’article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.