L’Etat malaisien de Pahang a annoncé samedi qu’il avait désormais un nouveau sultan, qui devrait être élu prochainement nouveau roi de Malaisie, après l’abdication surprise la semaine dernière de l’ancien roi, qui aurait selon la rumeur épousé une ancienne reine de beauté russe.
La Malaisie est depuis l’indépendance de 1957 une monarchie constitutionnelle au système inhabituel: son roi change tous les cinq ans, choisi parmi les familles royales des anciens royaumes qui la constituent. L’ancien roi ayant abdiqué au bout de deux ans, il doit être remplacé, et ce serait le tour de la famille royale de l’Etat de Pahang de régner sur le pays, mais son sultan était très âgé.
Il a donc décidé d’abdiquer en faveur de son fils, Tengku Abdullah Shah, âgé de 59 ans, permettant ainsi au Conseil royal, qui se réunira le 24 janvier, de le choisir comme nouveau roi. Le sultan Abdullah Shah est connu pour son intérêt pour le sport, et est actuellement président de la Fédération asiatique de hockey et un membre du conseil directeur de la FIFA.
Si le rôle du Roi est plutôt cérémonial, il est très respecté en Malaisie, et tout critique est interdite. Son portrait est affiché dans les endroits publics et il est aussi le chef symbolique de l’Islam dans le pays, ainsi que le chef honoraire de l’armée.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.