Bien que l’annonce de la marche contre l’antisémitisme, prévue ce dimanche à Paris, ait généré de nombreuses tensions au sein de la classe politique, 69% des Français la soutiennent, selon un sondage.
Un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle qu’environ 7 Français sur 10 soutiennent la marche contre l’antisémitisme qui se déroulera ce dimanche entre le Palais Bourbon et le palais du Luxembourg, à Paris. Par ailleurs, 66% des sondés estiment que participer à cette manifestation ne s’assimile pas à un soutien au gouvernement israélien. Enfin, plus de la moitié (59%) désapprouvent le fait que certaines personnalités politiques refusent de défiler aux côtés du Rassemblement national (RN).
75% des LFI soutiennent cette marche, malgré le boycott de leur leader
Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël-Braun-Pivet, ont appelé « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à participer à la « grande marche civique » contre l’antisémitisme ce dimanche 12 novembre après-midi à Paris. Mais en parallèle sur TF1, les deux responsables ont précisé qu’ils « ne défileraient pas à côté » du RN, dont la présence annoncée a également suscité un malaise à gauche et au sein de la majorité. Mais que pensent les Français sur ces sujets ?
Si la manifestation contre l’antisémitisme est approuvée par la majorité des Français, ce sont les sympathisants du PS qui la soutiennent le plus (84%), suivi des Écologistes (81%). Les partisans de Renaissance, LFI, LR et RN suivent le mouvement, pour respectivement 79%, 75%, 73% et 70% des sondés.
Notons au passage que les membres de La France insoumise ne semblent pas suivre la même ligne que leur leader Jean-Luc Mélenchon. En effet, ce dernier a décidé de boycotter cet événement. Sur X (ex-Twitter) il a déclaré ce mardi 7 novembre : « Dimanche manif de ‘l’arc républicain’ du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous. »
Cette marche s’assimile-t-elle « à un soutien au gouvernement israélien » ?
Cette divergence d’opinion entre les partisans LFI et leur chef s’explique peut-être par le fait que 79% d’entre eux estiment que cette marche « ne s’assimile pas à un soutien au gouvernement israélien ». D’ailleurs, 86% des socialistes et 78% des LR pensent de même.
Les membres du RN sont quant à eux 69% à être d’avis que ce rassemblement ne correspond pas à un support de l’État hébreu. À ce propos, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont répondu présents à cette marche dès son annonce. Cela a d’ailleurs eu pour conséquence un rejet de la part de la gauche ainsi que d’une partie de la macronie, ceux-ci estimant que le RN n’a pas sa place dans le cortège.
À la question de savoir si les différents partis sont légitimes pour participer à cette manifestation, pour Les Républicains et Renaissance la réponse est oui pour 66% et 64% des sondés concernant ces deux partis. En revanche, 59% des personnes interrogées estiment que la participation de Reconquête n’est pas légitime, ce chiffre descend à 57% pour les LFI et à 54% pour le RN.
Est-ce que le président de la République doit participer à cette marche ?
Par ailleurs, 59% des sondés pensent que les personnalités de gauche et de la majorité présidentielle ayant manifesté leur souhait de ne pas vouloir participer à la manifestation aux côtés du RN ont tort, quand 38% trouvent au contraire qu’elles ont raison et 3% ne se prononcent pas. Sur cette question, dans le détail, 67% des LFI estiment que les personnalités de ces partis ont raison. Les sympathisants Les Écologistes sont également de cet avis pour 58% d’entre eux. Au sein du PS et de Renaissance, les sondés sont partagés puisque la moitié estime qu’elles ont raison et l’autre qu’elles ont tort. Chez les LR, 64% considèrent qu’elles ont tort. Enfin, les membres du RN réprouvent également cette mise à l’écart, pour 83% des sondés.
Parmi les questions posées aux sondés, figurait celle demandant si c’est le bon moment pour organiser cette marche. Pour 58% d’entre eux la réponse est oui, alors que 40% pensent le contraire. Les partisans de Renaissance et les Écologistes estiment, pour 79% et 72% d’entre eux, que c’est effectivement le bon moment. Néanmoins ce chiffre descend à 58% et 59% chez les partisans d’Ensemble et du RN, de même que 60% des LFI trouvent aussi que c’est le bon moment.
Quant à savoir si le président de la République devrait ou non participer à cette marche, la réponse est non pour 54% des Français sondés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.